Essais

Poc Aim Black

On poursuit notre revue du matériel proposé par la marque Suédoise Poc, partenaire de la formation EF Pro Cycling, avec ces lunettes Aim Black. Un modèle passe partout plutôt haut de gamme, aux verres très larges et au design atypique. Sans plus attendre, on vous livre nos impressions…

Légèreté et protection

Visuellement, les premières impressions sont plutôt bonnes. Les verres sont très larges, comme le veut la tendance actuelle, le design est plutôt sobre et classe, sans fioritures. Loin des Oakley ou 100% parfois très colorées, on se retrouve ici face à un modèle passe-partout, qui séduira les adeptes d’un style plutôt moderne. Au niveau du poids, les 40g seront sans doute appréciés par les coureurs les plus exigeants, et permettent un niveau de confort très intéressant. Des lunettes légères donc, mais aussi très protectrices. En effet, la largeur de ce modèle permet de couvrir le visage d’une façon très agréable, empêchant le vent de s’insérer et donc de gêner la visibilité. Tous les types de météo sont parfaitement supportés avec ces lunettes, qui réagissent également bien lorsqu’il fait très chaud. Nul besoin de les retirer pour s’essuyer les yeux toutes les 15 minutes, même pour ceux qui transpirent beaucoup (comme c’est mon cas).

La couverture très large est appréciable, et très bien pensée

Une tenue excellente

Les Poc Aim ont également un autre atout : leur tenue. Elles sont très travaillées de ce point de vue et permettent au cycliste de ne pas se soucier de leur placement, lui évitant de les repositionner trop souvent. Un détail important pour ceux qui enchaînent les kilomètres ou les séances d’intensité, car il est plus que désagréable d’avoir à remonter ses lunettes chaque fois que l’état de la route se dégrade. Un point fort de ce modèle, que l’on doit au grip sur les protections nasales (efficace même en cas d’humidité), auquel il faut ajouter la possibilité très pratique et bien pensée offerte par les casques de la marque, et notamment le Ventral Air Spin NFC, qui prévoient des encoches adaptées au rangement des lunettes, qui se sont avérés très efficaces.

Les branches, à la fois simples et très efficaces, assurent un maintien de qualité

Un verre trop fragile ?

C’est bien là le seul bémol que l’on pourrait trouver à ce modèle. En effet, il n’est pas rare que les lunettes soient sollicitées très fréquemment, à force de les enlever ou de les poser. Il est donc nécessaire que ces dernières offrent une résistance minimale à ce type de contraintes, afin de les préserver le plus longtemps possible. Ici, l’armature ne recouvrant que la partie supérieure du verre, la partie inférieure est donc très vulnérable. Un détail qui n’en est pas un, car chaque fois que l’on pose ses lunettes dans le “mauvais” sens, le verre encaisse de légers chocs, qui finissent par user le revêtement, laissant apparaître quelques griffures sur le dessous du verre. Il est donc indispensable de les poser uniquement sur la partie renforcée, et sur une surface qui amortit un minimum, pour éviter de les user trop rapidement. Cependant, une fois cette petite habitude prise, les lunettes vieillissent très bien, 3 mois d’utilisation quotidienne en attestent. Un point qu’il serait intéressant de renforcer sur les versions futures, sans pour autant que cela ne vienne ternir le tableau du modèle actuel.

Notre avis

On a été plus que séduits par ce modèle, qui offre tout ce qu’un cycliste recherche lors de ces séances d’entraînement. On est clairement sur du haut de gamme, avec une finition et une conception très abouties. La protection solaire est très efficace, et les nombreux verres proposés à l’achat sauront s’adapter à tous les usages. Elles sont également très faciles à nettoyer. Un excellent modèle, qui gagnerait à être renforcé au niveau du verre, mais qui ne décevra personne, on peut vous l’assurer.

Note

9/10

On a aimé :

La couverture très large

Le design moderne et sobre à la fois

La légèreté

L’excellente tenue sur le visage

On a moins aimé

La fragilité du verre sur la partie inférieure

Fiche technique :

Marque : Poc

Modèle : Aim

Coloris : Uranium Black Violet / Gold Mirror

Prix : 220 €

Poids : 40g

Commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

En haut