Articles

Selle Italia, la performance pour ADN

Vous le savez sans doute, le fabricant Selle Italia, spécialisé dans les selles de vélo en tous genres, est devenu pour la saison 2021 le partenaire de la Cycling Times Race organisée sur la page Instagram de Cycling Times. L’occasion pour moi de vous parler un peu plus en détail de cette marque pas comme les autres, que vous avez déjà pu retrouver lors de l’essai de la Flite Boost Kit Carbonio Superflow l’an passé. Je vous emmène à la découverte de cette entreprise qui s’est taillé au fil des années une place de choix sur la scène internationale, équipant aujourd’hui des coureurs tels que Chris Froome, André Greipel, Dan Martin ou encore Mathieu Van Der Poel…

120 ans d’histoire et de passion

Selle Italia, c’est un nom que l’on ne peut ignorer dans les pelotons du monde entier. Créée en 1897 pour équiper les premières bicyclettes, la marque a progressivement développé un savoir-faire unique grâce à une expérience hors du commun. D’abord utilisées pour les déplacements, les modèles produits par la marque se sont progressivement rapprochés des compétitions sportives pour offrir une large gamme de selles haute performances identiques à celles qui seront proposées aux meilleurs joueurs de la CT Race cette année. Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain ou encore Marco Pantani, tous ont utilisé au cours de leurs glorieuses carrières les selles développées par la marque italienne…

L’innovation, la clé du succès de Selle Italia

Le modèle Turbo sorti en 1980

Selle Italia est une marque qui a su se réinventer en permanence pour rester à la pointe et se démarquer de la concurrence. Le premier modèle marquant reste sans doute la selle Turbo, sortie en 1980, qui a rencontré un succès immédiat auprès des coursiers. Après de nombreuses améliorations et avancées technologiques, un brevet est déposé en 1984 pour un système d’absorption des chocs directement installé sous la selle, une nouvelle avancée atypique. 6 ans plus tard, la selle Flite arrive sur le marché et devient la première selle pesant moins de 200g au monde. Une petite révolution qui pose les bases des versions encore vendues aujourd’hui, faisant de Selle Italia la référence des selles haut de gamme. Les innovations se sont succédées depuis, avec l’apparition de modèles en titane, puis en carbone, en diminuant progressivement le poids pour atteindre des niveaux étonnants, tout en préservant un confort et une absorption des chocs de qualité. Le fabricant italien a même développé son propre système Idmatch destiné à faciliter le choix des dimensions de la selle pour le grand public, apportant ainsi une solution ingénieuse aux difficultés que rencontrent les pratiquants pour choisir leur selle idéale.

La Selle Italia Flite Boost Pro Team Kit Carbonio Superflow, l’une des dernières-nées de la marque, présentée en tout début de saison

Aujourd’hui, la marque continue de développer des modèles toujours plus performants, qui équipent quelques-unes des plus grandes formations du peloton international, à l’image des SP01, Flite Boost et autres SLR qui présentent des caractéristiques de pointe, avec un poids record de seulement 61g pour son modèle le plus léger. Avec un modèle pour chaque pratique, allant de la route au gravel en passant par le VTT ou la piste, Selle Italia se place comme l’une des références dans son activité, et s’adapte aux exigences des passionnés et des compétiteurs.

Je terminerai cette présentation par un remerciement chaleureux à Selle Italia pour son soutien et pour les belles récompenses qui seront proposées tout au long de la saison, et je vous invite à vous rendre sur le site officiel Selle Italia pour consulter les derniers produits proposés. Dans une prochaine publication Instagram, vous pourrez retrouver les lots qui seront mis en jeu à l’occasion des classiques printanières. Je vous dit à très bientôt et vous souhaite une belle saison 2021 !

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

To Top