Home Articles Mathieu Van der Poel attend son retour en selle

Mathieu Van der Poel attend son retour en selle

by Benoît Lesaulnier

Le début de saison de Mathieu Van der Poel est compromis. Le coureur multidisciplinaire doit encore observer du repos pour sa douleur au dos. Résultat d’une accumulation de chutes ces dernières années, causée par un calendrier bien chargé et une variation entre les différents revêtements parfois excessive. 

Mathieu Van der Poel n’a toujours pas repris le vélo en 2022 ©Photo News

Il est la révélation de l’été 2021. Le jeune neerlandais a porté le maillot jaune sur la première semaine du Tour. Un exploit qui ne manqua pas d’affecter le public, nostalgique de l’époque Raymond Poulidor, son grand-père. Le coureur de Alpecin-Fenix a pourtant mis un terme à son Tour de France, avant de participer à la première étape de montagne. Son objectif l’été dernier était ailleurs de glaner une médaille d’or aux Jeux de Tokyo.

Mathieu Van der Poel (MVDP) se concentre depuis peu de temps sur le vélo de route. Depuis plusieurs années, sa spécialité est de rouler sur des chemins boueux et accidentés. Il est très performant en cyclo-cross, il est quadruple champion du monde de la discipline.

La chute lors des JO, pas la seule responsable

C’est pour décrocher le titre en VTT que le coureur abandonne la Grande Boucle, sa première expérience sur un grand Tour. Le favori de l’épreuve olympique de VTT cross-country souhaite préparer au mieux cette compétition. Arrivé plus tôt au Japon, il s’acclimate ainsi plus vite au pays. Mais lors du premier tour de course, Van der Poel est trompé par un élément du parcours qui le fait chuter gravement. Les rêves de médailles s’envolent alors. La douleur est tant physique que mentale pour MVDP qui misait tout sur cette course olympique.

Alors que le calendrier 2022 va bientôt reprendre, le vainqueur des Strade Bianche 2021 doit encore observer un moment de repos. Le bas de son dos lui fait encore mal, assure son entourage. Mais le mal est aussi mental pour MVDP qui ne retrouve pas son niveau qu’il avait atteint au Tour de France. Une douleur au genou survenue en novembre n’arrange rien à son retour puisqu’il reprend finalement le 26 décembre à Termonde où il termine deuxième. Le lendemain, il abandonne à Heusden-Zolder à cause d’une trop forte douleur.

L’accumulation des disciplines : un facteur préjudiciable

Mathieu Van der Poel est l’un des seul coureur sur le World Tour à participer aux compétitions internationales de VTT. Un choix qui rend son emploi du temps surchargé. Ses proches et notamment son père ont parlé du nombre important de courses qui impactent la carrière de Mathieu. “L’accumulation de chutes ces dernières années n’a pas fait que du bien”, indique Adrie Van der Poel au média Het Laatste Nieuws, le père du coureur, lui aussi passé par le cyclisme professionnel.

Mathieu Van der Poel tient une forte cadence mais cela ne pourra sans doute pas durer encore longtemps. Il serait même logique de voir le Néerlandais faire son choix dans les années à venir parmi les disciplines.

“On ne se fixe pas de date retour”

Le coureur Néerlandais ne sait pas encore quand il fera son retour. Sa participation aux championnats du monde de cyclo cross à Fayetteville (Arkansas) a dû être annulée. Le principal intéressé s’est montré frustré de cette prise de retard dans sa reprise. “Je veux juste m’en débarrasser (sa blessure)”, a indiqué MVDP. Le coureur hollandais est donc contraint de suivre une longue période de repos. Le seul remède pour retrouver son niveau de forme maximale. 

Cela ne remet pas pour autant la suite de sa carrière en question. La date de retour du champion en course reste alors un mystère. Cela devrait se faire sur route, avant la reprise des classiques. L’idéal serait de le revoir sur le vélo avant les Strade Bianche qui se dérouleront le 5 mars prochain. Là-bas, la pépite de 27 ans tentera de défendre son titre, ou simplement reprendre des forces pour préparer une année 2022 où le monde du cyclisme s’impatiente de voir à l’œuvre le génie de la bicyclette.

You may also like

Leave a Comment