Home Articles Quelle saison à prévoir pour Eolo Kometa en 2022 ?

Quelle saison à prévoir pour Eolo Kometa en 2022 ?

by Louison Bouillet

Le grand public peut s’attendre à voir cette équipe italienne briller lors de cette saison 2022.

L’équipe Eolo Kometa, créée récemment en 2018 à l’initiative de l’ancien champion espagnol Alberto Contador, se voit forger une réputation au fil des années. On peut la considérer aujourd’hui comme la meilleure équipe italienne du peloton, elle qui était alors peu connu avant sa première apparition sur le Giro d’Italia l’an passé, notamment marquée par la victoire de Lorenzo Fortunato.

Aujourd’hui en 2ème division, l’équipe compte bien faire bonne impression sur les différentes compétitions du calendrier, et ainsi rivaliser avec les plus grandes équipes actuelles et se frayer une place parmi les meilleures. Des ambitions qui tiennent la route, au vu de l’effectif tout à fait honorable de cette équipe encore grandissante.

Ambitions à peine révélées mais déjà assumées sur ce début d’année. En effet, l’équipe s’est déjà illustrée à l’occasion de la première course européenne de la saison, et ce à l’initiative de la nouvelle recrue Giovanni Lonardi. Ce dernier est venu battre au sprint Amaury Capiot (vainqueur du GP de Marseille une semaine plus tard) lors de la 38 ème édition de la Classica Comunitat Valenciana 1969 (classe 1.2).

Giovanni Lonardi, Classica Comunitat Valenciana 2022

C’est ensuite Vincenzo Albanese qui a fait honneur à l’équipe en prenant la 3 ème place de la première manche du Challenge de Majorque (classe 1.1). Une saison qui est donc bien lancée et qui laisse entrevoir une très belle suite !

Mentionné précédemment, Lorenzo Fortunato est sûrement la pièce maîtresse de cette équipe, de par ses qualités de grimpeur et de par sa jeunesse resplendissante . Son exploit en solitaire au Monte Zoncolan lors de la 14 ème étape du Tour d’Italie en est la preuve. Mais ce n’est pas la seule, l’italien avait aussi performé en remportant une étape et le classement général de l’Adriatica Ionica Race et il avait également pris la 15 ème place à l’occasion du Tour de Lombardie. Du haut de ses 25 ans, le coureur originaire de Bologna compte bien réitérer cette saison.

Lorenzo Fortunato, Giro d’Italia 2021, étape 14

A la vue de leurs débuts de saison remarquable, les 2 sprinteurs de l’équipe Vincenzo Albanese et Giovanni Lonardi seront des atouts certains pour aller lever les bras cette année. Désirs qui pourront être confirmés lors des courses et notamment des classiques à venir. Également doté d’une bonne pointe de vitesse et nouvelle recrue de l’équipe, Mirco Maestri aura sûrement des cartes à jouer sur certaines épreuves du calendrier, lui qui à gagné l’année précédente à 2 reprises (GP Slovenian Istria et GP Slovenia).

Cela serait une erreur d’oublier de mentionner les noms du duo hongrois Marton Dina et Erik Fetter, d’autant plus que ce dernier s’est imposé sur le Tour du Limousin l’an passé. Également champion de Hongrie du contre la montre, Erik Fetter, âgé de seulement 21 ans, aura un grand rôle à jouer pour son leader Lorenzo Fortunato sur les courses à étapes. Jeune coureur efficace en montagne, Edward Ravasi sera aussi présent pour épauler ses leaders quand la route s’élèvera.

Erik Fetter et Marton Dina, Tour du Limousin 2021, étape 4

Vient s’ajouter à toute cette jeunesse, l’expérience non négligeable de Francesco Gavazzi, qui à d’ailleurs pris place sur la 2 ème marche du podium lors de la 8 ème étape du Giro d’Italia en 2021, preuve qu’il lui en reste sous la pédale malgré ses 37 ans. Autre coureur d’expérience présent dans l’équipe et également très bon grimpeur, c’est Diego Rosa. En manque de résultat ces 2 dernières années, l’italien de 32 ans compte bien lever les bras avec sa nouvelle équipe.

En bref, l’équipe Eolo Kometa a toutes les qualités pour bien réussir sa saison 2022. Cela confirmerait les performances de l’année dernière et propulserait l’équipe parmi les meilleures du Pro Tour, si cela n’est pas déjà le cas aujourd’hui.

You may also like

Leave a Comment