Home Articles Biniam Girmay, futur prodige du peloton mondial?

Biniam Girmay, futur prodige du peloton mondial?

by Guillaume Jégou

Rentré dans l’histoire du cyclisme en 2021 pour avoir été le premier coureur africain à monter sur le podium d’un championnat du monde, Biniam Girmay pourrait être un des futurs grands noms du peloton mondial.

Une arrivée peu remarquée mais pleine d’espoir

Son parcours ne présageait pourtant rien de cela. Né le 2 avril 2000 à Asmara en Erythrée dans un pays où le cyclisme est le sport majeur, il découvre rapidement le cyclisme grâce à son entourage. Ainsi, à 18 ans il rentre au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle, en Suisse où il va commencer à remporter quelques courses et où il va réaliser un triplé impressionnant: champion d’Afrique juniors sur route en ligne, sur le contre-la-montre individuel puis sur le contre-la-montre par équipe. Puis il continuera de se révéler en Belgique en remportant la première étape d’Auber-Thimister-Stavelot devant d’autres prodiges du cyclsime, Remco Evenepoel et Ilan Van Wilder.

En 2019 il réalise une nouvelle saison pleine de promesses durant laquelle il s’impose sur la troisième étape de la Tropicale Amissa Bongo sous les couleurs de son pays devant quelques très bons sprinteurs, mais aussi sur une étape du Tour du Rwanda et une très belle 5e place sur une étape du Tour de l’Avenir, il signe chez Nippo-Delko-Marseille Provence.

Preview Saison 2021 - Delko : un mélange de jeunesse et d'expérience - Café  Crème Sport
Biniam Girmay sous le maillot de Nippo-Delko-Marseille Provence (Source: Café Crème Sport)

C’est un an plus tard, en 2020 qu’il arrive chez les professionnels, et ses bonnes performances vont se poursuivre. En effet, il remporte deux étapes de la Tropicale Amissa Bongo, réalise une deuxième place sur le Tour du Doubs et de nombreux tops 10. Sa très belle saison sera même récompensée par le titre de meilleur coureur africain de l’année.

2021, l’année de la révélation

Mais c’est réellement en 2021 que l’Érythréen va se révéler, en rejoignant notamment l’équipe Intermarché-Wanty-Gobert-Matériaux au terme d’une saison où il a fait de nombreux tops 10 voire podiums et qui s’est conclue par une magnifique deuxième place aux championnats du monde de Louvain U23 où il a réglé un petit peloton au sprint pour s’adjuger cette médaille d’argent. Après sa saison 2021, il est à nouveau élu coureur africain de l’année

Biniam Girmay: Worlds silver is for Eritrea and for Africa | Cyclingnews
Source: Cycling News

En 2022, qu’attendre de Girmay?

Girmay a commencé sa saison de la meilleure des manières avec une victoire sur le Trofeo Alcudia au sprint. Son équipe a également annoncé qu’il serait au départ du Tour d’Andalousie mais surtout du Giro et de Milan-San Remo qu’il est « impatient de découvrir » et où il aura une carte à jouer, lui qui sera un sérieux outsider avec un parcours qui peut convenir à ses caractéristiques.

https://i0.wp.com/todaycycling.com/wp-content/uploads/2022/01/biniam-girmay-remporte-le-trofeo-alcudia-2022.jpg?resize=612%2C409&ssl=1
L’Erythréen a obtenu sa première victoire de la saison lors du Trofeo Alcudia (Source: Today Cycling)

Son Tour d’Italie sera sans doute scruté avec beaucoup d’attention car ce sera sa première course de trois semaines. De plus, nous savons que le plateau des sprinteurs présents sur ce Grand Tour est moins fort que sur le Tour de France notamment. Ainsi, il pourrait avoir une voire plusieurs cartes à jouer sur les routes italiennes et nous pourrions même le voir lever les bras pour son premier Grand Tour.

L’Érythréen sera donc à surveiller attentivement sur chaque course où il prendra le départ. Ses qualités pourraient lui permettre d’étoffer son palmarès et de prendre encore plus d’ampleur dans le peloton mondial, avant d’en devenir potentiellement un coureur majeur.

You may also like

Leave a Comment