Home Articles A quand une victoire sur un monument pour Anthony Turgis ?

A quand une victoire sur un monument pour Anthony Turgis ?

by Gaspard Langrand

Dans la fratrie des Turgis il y a Jimmy, Anthony puis Tanguy. Les trois sont nés à Bourg-la-Reine et sont devenus cyclistes professionnels. Jimmy et Tanguy ont dû arrêter leur carrière suite à une malformation cardiaque s’aggravant avec la répétition des efforts intenses : la DVDA. Anthony est le dernier à pratiquer encore le cyclisme au niveau professionnel. Il compte actuellement dans les rangs de l’équipe continentale managée par Jean-René Bernaudeau : TotalEnergies. 

Il est considéré comme un puncheur-flandrien. Un profil comparable à celui de Greg Van Avermaet ou d’Oliver Naesen.

Après sa magnifique 2ème place sur Milan-San Remo, il est légitime de s’interroger sur les capacités d’Anthony Turgis. Jusqu’où pourra t-il aller ?  


Son passif

Anthony Turgis est annoncé dans la formation Cofidis le 1er août 2014 en tant que stagiaire. Lors de ses débuts professionnels, il décroche sa première victoire aux Boucles de la Mayenne et remporte le classement général. A la fin de l’année, il se classe 3ème à l’occasion des Championnats du Monde espoirs de Richmond (Etats-Unis). Le parcours était plutôt vallonné et comportait une section pavée.

L’année suivante il lève les bras à deux reprises. D’abord sur la Classic Loire Atlantique puis sur la quatrième étape du Tour du Luxembourg.

En 2017, sa saison est bouleversée par une fracture de la clavicule sur l’Omloop Het Nieuwsblad qui lui fera manquer la saison des classiques.

En 2018, sa meilleure performance reste une 2ème place aux Championnats de France.

2019 sera sa première saison dans la formation de Jean-René Bernaudeau. Ce sera aussi l’année durant laquelle il va se révéler au grand public. Il la commence en remportant le Grand Prix cycliste la Marseillaise puis en obtenant une fantastique 2ème place sur A travers la Flandre au mois d’avril. Anthony Turgis gagne, en dernière partie de saison, une victoire sur Paris-Chauny.

Sa grande réussite en 2020 est une 4ème place sur le Tour des Flandres. Un beau résultat sur ce monument qui lui convient bien.

L’année 2021 confirme ses progrès puisqu’il fini 9ème de Milan-San Remo et 8ème du Tour des Flandres.

Son début de saison 2022

Sa saison 2022 a démarré lors du Tour d’Arabie Saoudite. Cette course ne lui a pas vraiment réussi. En revanche, il a pu montrer le maillot et tester ses forces lors de la troisième étape au cours d’une échappée solitaire. 

Quelques jours plus tard, le natif de Bourg-la-Reine franchit la ligne d’arrivée en 2ème position derrière Caleb Ewan et devant Nacer Bouhanni sur le Tour des Alpes-Maritimes et du Var. C’est une démonstration de sa belle pointe de vitesse.

Sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, il fini 32ème après s’être fait enfermé lors de la préparation du sprint.

Sur Paris-Nice, Anthony Turgis n’a pas pesé sur la course. Son meilleur résultat reste une 5ème place sur la troisième étape, remportée par Mads Pedersen. Il a abandonné après la sixième étape, avant les étapes de montagne. Il a couru Paris-Nice pour mieux préparer la saison des classiques.

Enfin, le francilien a décroché une fantastique 2ème place sur Milan-San Remo. C’est un résultat obtenu après être parvenu à s’accrocher avec les favoris dans les fameuses ascensions de la Cipressa et du Poggio, puis en sortant du groupe des favoris dans le dernier kilomètre. Il s’est dit déçu du résultat car il avait les ressources pour aller chercher la victoire. C’est encore une belle performance sur les monuments pour lui. 

A l’heure de la rédaction de l’article, son dernier résultat est le Grand Prix E3 où il a franchi la ligne en 13ème position. Il a été gêné par un problème mécanique.

Les monuments lui réussissent bien

Les monuments ont souvent souris à Anthony Turgis. Dès ses plus jeunes années de coureur, il a aimé ce type de course. Le francilien a d’abord levé les bras sur Liège-Bastogne-Liège U23, en 2014, en battant au sprint un groupe d’une vingtaine de personnes. Il a ensuite brillé chez les professionnels sur le Tour des Flandres avec une place au pied du podium en 2020 et une 8ème place en 2021. Aussi, il vient de terminer 2ème sur Milan-San Remo. Sur les trois courses citées, Anthony Turgis a été le meilleur français.

Les monuments ont souvent plus aux Turgis que ce soit sur le plan des performances ou sur le plan symbolique. Ceci grâce aux performances du coureur de la TotalEnergies mais aussi grâce à une poignée de main symbolique sur le vélodrome de Roubaix entre les deux autres frères. Une initiative poétique.

Pour revenir au deuxième de la fratrie, ce sont ses belles qualités de puncheur-Flandrien qui lui permettent de performer ainsi. Le Tour des Flandres est la course qui lui correspond le mieux sur le papier grâce à ses mythiques monts pavés. En cas d’arrivée groupée, il peut faire confiance à sa pointe de vitesse. 

Sagan et compagnie

Lors de l’intersaison 2021-2022, l’équipe TotalEnergies a fait un gros paris. La formation de Jean-René Bernaudeau a recruté une poignée de coureur avec, en star, Peter Sagan. Le pacte négocié avec le slovaque est assez original. Il a demandé à ce que, s’il signait dans cette équipe, certains équipiers de la BORA-Hansgrohe fassent de même. C’est ainsi que TotalEnergies a fait venir Maciej Bodnar, Daniel Oss et Juraj Sagan. En plus de cette condition, son staff devait le rejoindre mais aussi son équipementier : Specialized

L’arrivée de ces hommes a apporté plein de bénéfices au sein de cette équipe. Le transfert d’un triple champion du monde et multiple vainqueur de Monuments ne passe pas inaperçu. Ce changement d’équipe a donc apporté de l’exposition médiatique à l’équipe.

Ensuite, l’arrivée de ces coureurs permet à Anthony Turgis d’aborder les courses de manière différente. Non seulement, les nouveaux arrivants qui cours depuis longtemps pourront faire part de leurs expériences sur les Flandriennes. Cela peut faire la différence sur certaines épreuves.

Enfin, la manière de courir n’est pas la même pour le coureur de la TotalEnergies. Tout d’abord, les co-équipiers qui l’épaulent dorénavant sont plus reconnus pour leur qualités de pavétistes que ceux qui l’accompagnaient jusqu’à présent. La stratégie change de ce fait complètement. Il n’est plus obligé de subir la course et peut même la contrôler à minima. Plusieurs cartes pourraient être jouées dans l’équipe entre celle de Peter Sagan et d’Anthony Turgis. Une potentielle stratégie à deux leaders pourrait être mise en place. Enfin, rouler sur des vélos Specialized pourrait changer la donne puisqu’ils sont considérés comme les meilleurs du peloton

En bref, les modifications apportées par le transfert du slovaque pourraient changer la donne.


Anthony Turgis vise les Flandriennes depuis des années. Cette fois-ci, la condition physique, l’équipe et l’équipement sont réunis. Alors pourquoi pas gagner son premier monument cette année dès le Tour des Flandres ? (le 03 avril) Ou alors sur Paris-Roubaix ? Ou sur Liège-Bastogne-Liège ? En tout cas, Anthony Turgis peut jouer la gagne sur beaucoup de terrains. Espérons pour lui qu’il réussisse à décrocher son premier monument dès cette année.

Ce qui est certain, c’est qu’il “rêve de Paris-Roubaix et du Ronde”.

You may also like

Leave a Comment