Home ArticlesFocus Romain Bardet finalement sur le Tour d’Italie

Romain Bardet finalement sur le Tour d’Italie

by Benoît Gibon

Le coureur français l’a annoncé mardi 19 avril via Eurosport et sur son compte Instagram, il participera au Tour d’Italie qui s’élancera de Hongrie du 6 au 29 mai prochain.

RETOURNEMENT DE SITUATION

Alors qu’il ne devait pas faire le Tour d’Italie et se concentrer sur le Tour de France, finelement, il fera le Tour d’Italie. En 2021, il faisait ses débuts sur le grand tour italien. Il est passé chez DSM pour sortir de sa zone de confort et voir comment sa se passe à l’étranger, sa première saison c’était plutôt bien passé. Une 7ème place sur le classement générale du Tour d’Italie de quoi le motiver pour cette année.

« En mai, fais ce qu’il te plait », cette expression en dit long sur le caractère de Romain Bardet. Son équipe lui laisse le choix de prendre ses propres décisions. En plus, l’édition 2022 du Tour d’Italie est pour les purs grimpeurs. Avec une arrivée au sommet des la 4ème étape sur le volcan de l’Etna. Et aussi un enchaînement de petite classique, avec des parcours casse-pattes comme on dirait dans le jargon. Mais surtout 26 Km de contre-la-montre ce qui est très peu par rapport à d’autres éditions. L’an dernier 40Km, ou en 2020 avec 64,9Km d’efforts solitaire.

Le Tour de France après le Giro ? Romain Bardet sème le doute
CRÉDIT PHOTO : © Efe/ABACA Romain Bardet levant le point vainqueur sur la 14ème étape du Tour d’Espagne en 2021 à Pico Villuercas

UN DÉBUT DE SAISON ENCOURAGEANT, UNE CHUTE À LIÈGE…

Romain Bardet sort d’un bon de saison. 9ème de l’UAE Tour, 12ème de Tirreno-Adriatico, 1er du Tour des Alpes. Des bonnes courses à étapes ou ils devaient répondre présent. Malheureusement sur la doyenne des classiques dimanche 24 avril il est tombé et n’a pu disputer ses chances. Pas de blessure grave et il s’en réjouit car pour Julian Alaphilippe, Jérémy Cabot ou Thomas Pidcock s’était bien pire.

Après son premier Tour d’Italie l’année passé le français avait prévenue qu’il reviendrait encore mieux préparé mais personne ne savait que c’était des cette année qu’il voulait revenir. Voyant que sa forme était optimale à la sorte d’un stage en altitude avec notamment son bras droit en montagneThymen Arensman, il a décidé d’ajouter le Tour d’Italie à son programme avec toujours le Tour de France normalement. On sent un Romain Bardet plus que déterminé cette année. Ses sa deuxième saison chez DSM, il est papa, plus libéré, il semble sur la voix d’une victoire de prestige sur les routes d’Italie.

TOUR D’ITALIE

C’est certain, intrinsèquement le Tour d’Italie est le grand tour le plus adaptée à ses qualités. De part ces nombreuses étapes de montagne et Romain est un pur grimpeur. Lors d’une interview par l’Equipe il disait :  » Je veux me battre pour le plus haut (ndlr : 7ème en 2021). Je tenais en tout cas à revenir assez vite sur le Giro, qui est le grand tour le plus imprévisible… . »

MAIS ALORS QUID DU TOUR DE FRANCE ?

Alors que le Tour d’Italie se termine le 29 mai prochain à Vérone, le Tour de France débute quelques semaines plus tard, mais le français sera t-il remis à temps du Tour d’Italie. Romain Bardet est encore incertain d’enchaîner les deux grand tours : « Honnêtement, on verra après le Giro comment je m’en sors.  » L’homme de 31 ans participerai à son premier Tour de France avec DSM : « Si je vais sur le Tour, c’est que je suis en forme.

On verra au mois de juin comment je récupère du Giro. Je ne veux pas faire un Tour dans l’anonymat. Il n’y aurait rien de pire que ça. Si je vais sur le Tour, c’est que je sens que j’ai bien récupéré du Giro pour être acteur et pesé sur la course, sur certaines étapes en tout cas. » Le dernier Tour de France du français c’était en 2020. Il avait dû abandonner suite à une commotion cérébrale.

CRÉDIT PHOTO : PhotoPQR/L’Est Républicain Romain Bradet sur le Tour de France 2019 lors de la 6ème étape au sommet de la Planche des Belles Filles. Il avait subi un problème de dérailleur ou de pédale.

You may also like

Leave a Comment