Home Articles Pourquoi Bruno Armirail n’a-t-il pas été sélectionné pour le Tour de France ?

Pourquoi Bruno Armirail n’a-t-il pas été sélectionné pour le Tour de France ?

by Gaspard Langrand
Bruno Armirail

La sélection de l’équipe Groupama-FDJ a été dévoilée dans l’après-midi du 22 juin. Une partie de l’effectif avait déjà été annoncée au cours du mois de janvier de cette année. Les coureurs pré-sélectionnés étaient David Gaudu, Thibaut Pinot, Michael Storer, Stefan Küng et Valentin Madouas. Le choix s’est effectué en vue d’un objectif : placer un coureur sur le podium du classement général final. Trois coureurs sont chargés d’entourer leurs leaders : Kevin Geniets, Olivier Le Gac et Antoine Duchesne. 

L’incompréhension s’est rapidement faite ressentir sur les réseaux sociaux quant à l’absence de Bruno Armirail. Beaucoup se sont étonnées de sa non sélection. Pourquoi Groupama-FDJ n’a pas intégré Bruno Armirail à sa sélection pour le Tour de France ? 


Bruno Armirail est un coureur complet. Il est réputé comme un excellent rouleur qui passe bien les bosses. Il est souvent utilisé pour faire le tempo dans les étapes de plaine ou comme relais quand il est échappé. C’est un pur équipier, un gregario. 

Sur le Critérium du Dauphiné, l’Occitan n’a pas performé. Il n’a pas autant accompagné ses coéquipiers par rapport à d’habitude en montagne. Sa performance sur le contre-la-montre reste elle aussi en dessous des attentes. Il l’a terminé à la 17ème place, à un peu moins de deux minutes du vainqueur. Sa forme n’est donc pas optimale

Comme dit précédemment, les coureurs qui auront le rôle de coéquipier sur la Grande Boucle seront Kevin Geniets, Olivier le Gac et Antoine Duchesne. Chacun a des capacités complémentaires à celles des autres.

Kevin Geniets est un homme à tout faire. Il peut aussi bien rouler en montagne que protéger ses leaders ou aller chercher des bidons à la voiture du directeur sportif. Il a montré de belles capacités sur le Critérium du Dauphiné. Il a tenu un rôle primordial dans la montée de Chastreix-Sancy, où David Gaudu s’est imposé. Après avoir accompagné son leader dans les derniers kilomètres de l’étape, il a décroché une splendide 5ème place au sommet.

Le breton Olivier Le Gac, est à l’aise sur les terrains cabossés. Comme les autres équipiers, il aura pour rôle de protéger les leaders et de préserver leurs forces. Il pourra être d’une grande utilité sur l’étape des pavés sur lesquels il est à l’aise. Concernant sa forme, elle est bonne. Il a d’ailleurs failli décrocher une victoire sur la 2ème étape du Critérium du Dauphiné. 

Antoine Duchesne est lui aussi polyvalent. Il passe aussi bien les bosses que les pavés, frotte bien et entretient une bonne relation avec Thibaut Pinot. Il dit même qu’il est le « Psychologue de poche » du Franc-Comtois.


La formation Groupama-FDJ a opté pour emmener ces trois coureurs car leurs aptitudes sont diverses et complémentaires. L’affectif a aussi dû jouer pour la sélection d’Antoine Duchesne, En effet, le moral est important lors d’un Grand Tour. Emmener un coureur proche de Thibaut Pinot est donc un avantage. La formation a probablement préféré préserver Bruno Armirail pour d’autres courses. Ce qui est certain, David Gaudu trouve l’équipe “très bien” d’après ses dires en live sur Twitch. 

Source de l’image mise en avant : Facebook Groupama-FDJ

You may also like

Leave a Comment