B.G. Pouvez-vous vous présentez en une phrase ?
A.B « Je m’appelle Alexandre Balmer, j’ai 21 ans et je suis un coureur du WorldTour dans l’équipe BikeExchange Jayco depuis cette année et je pratique le VTT en parralèle ».
B.G. Quels sont vos ambitions pour 2022 ?
A.B « Mon ambition pour 2022 serai de ne pas faire de saison blanche, à cause d’une blessure au genou qui n’est pas encore guéri. Pour ce qui des résultats j’espère remporter les Mondiaux U23 en VTT et plus me démarquer dans ma nouvelle équipe et aider mes leaders ».
Pour rappel, Alexandre Balmer a été victime d’une inflammation à un genou, dû à un excès d’entraînement. Cela reflète sa saison 2021 dans l’équipe réserve de la FDJ-Groupama ou il a manqué de réussite. L’homme de Chaux-de-Fonnier a connu plusieurs pépins physiques à la suite de chutes répétés.
B.G Quel profil de coureur êtes-vous ? Puncheur ? Rouleur ?
A.B « Je pense que je suis un bon coureur de classement général. J’ai de bonne aptitude de récupération. Donc oui, je suis un bon rouleur/grimpeur ce qui me permet d’être assez actif ».
B.G. Quelques conseils à donner pour les jeunes qui voudraient devenir coureur professionnel ?
A.B « Les conseils que je pourrais donner serai d’être patient, ne pas vouloir être professionnel à tout prix. Et de prendre du plaisir dans ce qu’ils font, pour moi c’est la base. Car il ne faut pas brûler les étapes ».
B.G. Pourquoi avez-vous quitter la Groupama FDJ ?
A.B « J’ai quitté la formation Groupama FDJ car il ne voulait pas à long terme que je combine le VTT et la route ».
Alexandre Balmer est très attaché au VTT. Il a été Champion d’Europe de VTT junior en 2018 et champion du monde la même année. Et vice-champion d’Europe sur route junior en 2018. C’est donc pour pouvoir aussi faire du VTT qu’il a signé dans l’équipe de Brent Copeland.
B.G. Quel est votre point de vue par rapport à la guerre en Ukraine ?
A.B « Avant tout je ne veux pas faire de politique, ce n’est pas mon rôle. Je me concentre sur mon travail. Mais bien sûr, je suis contre cette guerre ».