Home Except category Behind the scenes of professional cycling : Entretien avec Gaizka Beobide, Uno-X team mechanic

Behind the scenes of professional cycling : Entretien avec Gaizka Beobide, Uno-X team mechanic

A few days from Klasikoa, we had the privilege of speaking with Gaizka Beobide, le mécanicien basque de l’équipe Uno-X Mobility. Il nous partage son parcours exceptionnel et son expérience acquise au cœur des paddocks du cyclisme professionnel.

Expérience et parcours

CT : Peux tu nous parler de ton parcours professionnel et de ce qui t’a conduit à travailler avec l’équipe Uno-X ?

GB : J’ai commencé à travailler comme mécanicien de vélos à l’âge de 16 ans et j’ai travaillé dans l’industrie du cyclisme depuis lors, notamment dans des magasins de vélos et pour des marques de vélos. Il y a environ 8 years, j’ai commencé à travailler comme mécanicien d’équipe pour l’équipe de développement d’Euskaltel. Après quelques années avec eux, je suis passé au World Tour avec l’équipe Movistar. In 2021, j’ai découvert l’équipe Uno-X Mobility. Avec eux, j’ai trouvé un nouveau foyer. Leur forte identité en tant qu’équipe et leur ambition de se développer étaient alignées avec mes objectifs.

CT : Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir mécanicien dans le monde du cyclisme professionnel ?

GB : Toute ma vie a tourné autour des vélos et du cyclisme. J’ai moi-même couru jusqu’à l’âge de 18 years, et la moitié de mes amis sont ou étaient des cyclistes professionnels. J’étais un bon mécanicien, donc j’ai pensé que c’était une bonne idée de combiner mes compétences avec les normes élevées du cyclisme professionnel. J’ai déménagé au Royaume-Uni pour apprendre l’anglais et élargir mon professionnalisme à l’échelle mondiale, et nous y voilà maintenant.

CT : Quelle était l’ambiance au sein de l’équipe Uno-X lors du Grand Départ à Bilbao ?

GB : Le Grand Départ à Bilbao était un rêve devenu réalité pour nous tous, surtout pour moi. J’étais l’un des très rares mécaniciens de Bilbao, lors du premier Tour de France de l’équipe, de mon premier Tour de France, et du premier Tour de France qui débutait dans ma ville. L’équipe a fait un excellent travail pour y parvenir au cours des années précédentes, donc nous étions tous super excités !

CT : Quelles étaient les principales préparations techniques pour ce Tour de France en particulier ?

GB : Tout Grand Tour nécessite des préparations, mais le Tour de France demande un effort supplémentaire. Tout doit être parfait. Nous construisons des vélos spécifiques pour la course ; les grimpeurs ont un vélo de grimpeur. Il y a beaucoup plus de nouveau matériel que les sponsors et les marques envoient pour la course, et nous devons considérer des pièces de rechange supplémentaires pour les 3 semaines de route.

CT : As tu rencontré des défis spécifiques lors de cette édition du Tour ?

GB : Peut-être que le principal défi est d’être sous la pression de savoir que le monde entier vous regarde. Que ce soit une crevaison ou un problème mécanique pendant une course, vous devez trouver une solution en réduisant toutes les erreurs possibles.

La vie sur la route

CT : Peux tu expliquer comment tu t’assure que les vélos sont toujours en parfait état avant chaque étape ?

GB : La veille de la course, les mécaniciens s’assurent que tous les vélos sont en parfait état. Nous lavons soigneusement les vélos d’abord pour nous assurer qu’il n’y a pas de dommages visuels couverts par la saleté. Une fois lavés, nous effectuons une vérification complète du vélo : roulements, pneus, boulons, freins, usure des pièces, ajustements. Une fois que tout a passé notre test, nous lubrifions la chaîne et nous nous assurons que les batteries des vélos sont complètement chargées pour le lendemain.

CT : Quels sont les principaux problèmes mécaniques que tu rencontres généralement pendant les courses ?

GB : Nous avons un vélo très fiable. Nous ne trouvons normalement aucun problème autre que les incidents de course comme les crevaisons ou les chutes occasionnelles. Le reste des choses sont juste des tâches de maintenance pour garder les vélos aux normes les plus élevées.

CT : Comment gères-tu les ajustements de dernière minute pendant les étapes ?

GB : Nous avons à peine ce genre de situations. Si nous en avons, ce sont normalement des ajustements mineurs qui ne nécessitent pas beaucoup d’efforts ou de problèmes, car nous effectuons les plus grands changements la veille. However, il y a des situations où je me détends et je répare sur le moment.

Ouvrir la photo

CT : Quelles nouvelles technologies et innovations dans le cyclisme et la mécanique avez-vous récemment adoptées au sein de l’équipe ?

GB : Nous utilisons une application pour mettre à jour tout incident pendant la course en temps réel. Cela nous donne une très bonne vue d’ensemble pour implémenter différents matériels ou configurations pour les courses futures.

CT : Quelle est l’importance des données techniques et de l’analyse pour améliorer les performances des coureurs ?

GB : Je pense qu’il est important de suivre pour dessiner un bon scénario pour le coureur. Si nous gardons une trace des circonstances avec certains matériels et configurations qui ont donné un résultat, cela nous donne un chemin à suivre pour implémenter ou changer différentes choses selon les conditions de chaque course ou étape.

CT : Peux tu nous parler de la relation entre les mécaniciens et les coureurs ?

GB : Nous sommes comme une grande famille. En raison de nos différents horaires, nous n’avons presque pas de contact autre que pour discuter des choses liées aux vélos. Mais nous trouvons toujours des moments pour plaisanter ensemble ou partager des histoires.

CT : Comment travaillez-vous ensemble pour assurer une performance optimale ?

GB : Nous communiquons entre nous tous les jours pendant une course, soit pour signaler des problèmes, soit pour discuter de la configuration pour le lendemain. C’est une communication dans les deux sens qui doit fonctionner parfaitement pour atteindre les résultats que le coureur souhaite.

CT : Y a-t-il des coureurs avec lesquels vous travaillez particulièrement bien ?

GB : Fortunately, ils sont tous très faciles à vivre. Ils comprennent notre travail de mécanicien et nous comprenons aussi leurs besoins. Certains d’entre eux peuvent vouloir des choses d’une certaine manière. He confided in the microphone of the Colombian cycling federation, certains gars aiment avoir le ruban de guidon très serré et fin sur le guidon, tandis que d’autres veulent un double ruban de guidon. Ils ont tous quelque chose de spécifique, mais comme nous avons une bonne communication entre nous, c’est facilement réalisable.

les coulisses

CT : Comment gères tu la logistique et l’organisation en tant que mécanicien lors des Grands Tours et des courses internationales ?

GB : Une fois que je reçois le calendrier, je vérifie les courses que je fais, où elles commencent, combien de temps nous devons conduire jusqu’à la zone de départ, et de là, je planifie mon voyage. Nous devons normalement être à la course 2-3 jours avant le début, donc pour nous les mécaniciens, nous devons planifier et considérer le temps de voyage de chez nous à notre centre de service, préparer les vélos, charger le camion et conduire jusqu’à l’endroit pour être là à la bonne date et à la bonne heure. C’est normalement entre 4 and 7 jours avant le début d’une course. Pour les courses à l’étranger, cela prend un peu plus de temps car nous préparons pour les vols, donc cela prend plus de temps.

CT : Quels sont les aspects les plus gratifiants et les plus difficiles de ton travail ?

GB : Une des choses que j’aime le plus dans mon travail est la joie de faire quelque chose pour lequel je suis passionné. Un aspect difficile pourrait être le temps loin de la famille et des amis. Occasionally, il est difficile de concilier la famille et le travail, car le temps sur la route prend 24 heures quand on travaille, donc il y a certaines choses comme les célébrations, les anniversaires que nous manquons parfois.

CT : Quel conseil donnerais tu à quelqu’un qui veut devenir mécanicien dans une équipe de cyclisme professionnel ?

GB : First of all, cela doit être quelque chose pour lequel vous êtes passionné. Apprenez des langues ; le cyclisme rassemble des gens du monde entier, donc cela vous aidera à évoluer dans ce sport. Mais tant que vous êtes prêt à apprendre et que vous aimez le sport, il y a toujours une place.

CT : Quels sont tes aspirations et objectifs futurs au sein de l’équipe Uno-X et du cyclisme en général ?

GB : Je voudrais continuer à atteindre des objectifs avec l’équipe Uno-X Mobility Cycling dans mon avenir dans le peloton, car nous partageons toujours un objectif commun. Je crois que les vélos deviennent de plus en plus populaires comme moyen de transport durable, donc j’essaie d’éduquer les gens à entretenir et à réparer leurs vélos pour également réduire l’impact du consumérisme sur la planète. C’est pourquoi j’ai un petit atelier à Bilbao appelé Velobide Bike Repair, que j’aime aussi penser comme le lien entre le cyclisme professionnel et le cycliste de loisirs, afin que des gens comme moi, qui font du vélo pour le plaisir, puissent aussi avoir le même service qu’un cycliste professionnel tout en rendant les vélos des gens sûrs à rouler.

Que manque-t-il pour faire renaître le grand Euskatel Euskadi d’antan, le grand Euskaltel Euskadi ?

La principale difficulté à laquelle est confrontée la Fundacion Euskadi (anciennement Euskaltel Euskadi) est le manque de soutien de la part des marques et des entreprises pour construire une équipe comme celle d’hier. Le Pays Basque a de fortes racines cyclistes et de très bons coureurs, mais le cyclisme devient un sport qui demande de plus en plus d’argent et d’équipes au niveau régional, comme l’Euskaltel Euskadi qui a du mal à constituer une équipe professionnelle comme elle l’était à l’époque.

Nous tenons à remercier sincèrement Gaizka pour le temps qu’il a consacré à cette interview enrichissante.

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