Home ArticlesFocus L’ÉQUIPE COFIDIS AMBITIEUSE POUR 2022

L’ÉQUIPE COFIDIS AMBITIEUSE POUR 2022

by Benoît Gibon

La saison 2022 de Cofidis débuté le 26 janvier dernier lors du Challenge de Majorque. On y retrouvé notamment Jésus Herrada, ou encore Simon Geschke. Ensuite, c’était la première course, sur le sol français avec le Grand prix la Marseillaise, où, Bryan Coquard est venue prendre la 6ème place, un peu enfermé dans le final. Mais surtout, il fallait retenir la belle prestation de Guillaume Martin, assurément le plus fort. Il a attaqué dans le peloton à une trentaine de kilomètre de l’arrivée et est revenue sur les échappés, tout seul. Il les a contré, dans la Gineste sans que personne n’arrive à le suivre. Le normand, 8ème du Tour, et 9ème du Tour d’Espagne commence bien sa saison.

Source : sans-filtre.fr (Clément B)

                                          

L’équipe dirigé par Cédric vasseur, a dévoilé son nouveau maillot avec du blanc et du rouge, très classe et épuré ce maillot donne-t-il des ailes aux Cofidis ? En tout cas, la dynamique est bonne est cela s’est démontré concluant sur l’Étoile de Bessèges. Avec la première victoire du coq, après un effort lactique insoutenable et beau à voir. Il a battue, l’ancien champion du monde Mads Pedersen ou encore Alberto Bettiol, vainqueur du Ronde. Benjamin Thomas, lui, venait cueillir une belle 6ème place, un présentiment pour le lendemain. Le lendemain, Cofidis à encore frappé. Et cette fois ci, c’est Benjamin Thomas, aussi pistard, qui s’est imposé. Au sommet de la dernière difficulté, il passe en tête et fait la descente, agressif certes, mais Thomas l’a connaissé, il l’avait repéré. La chute derrière de Richard Carapaz et d’un coureur de Kern Pharma va rendre prudent le peloton. Le coureur de Cofidis va s’isoler avec Alberto Bettiol et Tobias Johannessen. Dans le final, Benjamin Thomas va attaquer pour éviter un sprint et va lever les bras. Sur le chrono de Alès, il terminera 2ème derrière Filippo Ganna mais remportera l’Étoile de Bessèges. Voilà le très beau début de saison du team Cofidis. Qui doit maintenant confirmer sur les épreuves World Tour comme Paris Nice ou sur la course des deux mers, en mars prochain.

L’ÉCHEC DU SPRINT AVEC ELIA VIVIANI ?

Le mercato hivernal a porté ces fruits. Benjamin Thomas et Bryan Coquard, les deux vainqueurs, sont tout deux arrivés cette hiver. Cédric Vasseur peut-être très content après une saison compliqué au niveau du sprint. Après avoir recruté Elia Viviani début 2020 pour gagner en World Tour, les succès n’étaient pas présent. 0 victoires en 2020. Pourtant présent sur le Tour D’Italie et le Tour de France. Elia Viviani était mis dans de bonne condition, mais une impression prédominée : la tête dans les jeux olympiques En effet, aussi pistard, les jeux olympiques annulé en 2020. Peut-être était-il déconcentré. En 2021, sa dernière chez Cofidis est meilleur, 5 victoires. Cholet Pays de Loire, deux sur le Poitou-Charente, le Grand prix de Fourmies, GP d’Isbergues voila ces victoires. Et on voit bien que ce n’est pas des courses World Tour.

GUILLAUME MARTIN PERFORMANT SANS L’ÊTRE VRAIMENT

Le normand, résident à Dives-sur-Mer à fait une bonne saison, selon les stats en tout cas. Vainqueur de la Mercan Tour Classique en mai, sa première avec Cofidis. La suite va se gâter, une chute sur le Critérium du Dauphiné va l’embêter pour la suite et la grande messe de juillet. Venue pour les victoires d’étapes, il ira finalement battre sont meilleurs résultats sur les classements généraux : 8ème. Sans gagner d’étapes. Il ira ensuite, sur le Tour d’Espagne avec l’envie de faire un bon classement général, c’est dans sa nature dit-il. Il terminera 9ème, mais dans la douleur. Cette saison est meilleur que 2020 d’un point de vue stats mais au niveau des sensations, Guillaume était moins percutant par rapport à 2020. En 2020, il découvrira le Tour d’Italie pour jouer le classement général. Avant ça il fera le Tour du Haut-Var, les Boucles Drôme-Ardêches, Tirreno-Adriatico, le Tour de Catalognes, et les Ardennaises. Il fera le Tour de France et n’ira pas sur le Tour d’Espagne.

AMBITIONS 2022

Avec un collectif renforcé au sprint avec les arrivées de Max Walscheid et Davide Cimolai ils devraient être compétitifs. En plus de Simone Consonni et Bryan Coquard. Il n’y aura pas un seul coureur protégé. Un petit peu comme les Quick-Step Alpha Vinyl de Patrick Lefévère. La perte de Christophe Laporte est un cout dur, mais remplacer par un coq ambitieux. Au niveau des pavés l’allemand Max Walscheid, 12ème  du dernier Paris-Roubaix sera le leader avec Jelle Wallays, André Carvahlo ou encore Piet Allegaert. Mais c’est dans la montagne, qu’on les attend autour de Guillaume Martin. Avec Ion Izagirre, Anthony Perez, Pierre-Luc Périchon, Rémy Rochas, Davide Villela, ou encore l’autre normand François Bidard. L’équipe Cofidis sera très homogènes. Benjamin Thomas renforcera le contre la montre avec aussi l’espagnol Ion Izagirre, vainqueur sur les trois grands Tours.

L’équipe Cofidis, toujours en évolution dans son histoire et qui a réintégré le World Tour en 2020 s’améliore d’année en année, l’époque des Dani Navarro, ou encore Nacer Bouhanni est révolue et c’est bien. Depuis l’arrivé de Cédric Vasseur, et après Yvon Sanquer, une nouvelle ère arrive et elle s’annonce radieuse. Malgré tout, il y a du pain sous la planche, puisqu’elle est sur la sellette concernant les montés et descente en Continental Pro. Elle termine 19ème en 2021 du classement World Tour par équipe. Si elle reste à cette place, en 2023 elle ne sera plus World Tour avec la pression mise par Arkéa-Samsic ou encore Total Énergies

You may also like

Leave a Comment


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('rel') #1 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('rel') #2 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<link rel="shor...', 'https://cycling...') #3 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://cycling...') #4 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_pa in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373