BIOGRAPHIE
Il n’y a qu’à regarder son palmarès à 18 ans. Pour voir le potentiel de ce coureur né le 28 Janvier 2004. A 18 ans, il compte 9 victoires depuis sa première course le 18 avril. Il fait ses premières classes sur le vélo chez les minimes et cadets. Cela lui permet d’alterner la route, la piste et le VTT avec réussite.
En 2021, il termine 6è du Championnat du Monde juniors battue notamment par le français Romain Grégoire. Vainqueur de la 6è étape du Tour de l’Avenir. Ou encore battue par le vainqueur Per Strand Hagenes qui passera pro dans l’équipe Jumbo-Visma en 2024.
Enfin cette année, il a terminé 2è du Gipuzkoa Klasika. 2è du Trophée Centre Morbihan. 2è de la Course de la Paix. Qui est un point clés pour le passage dans les rangs professionnels car ce qui performe sur cette course passent souvent profesionnelle quelque années plus tard, on pense à notre français Hugo Toumire (Cofidis), depuis cette année, Brandon McNulty (UAE) professionnel depuis 2017 qui a remporté la course en 2015 ou encore Remco Evenepoel (Alpha-Vinyl) vainqueur en 2018 et passé professionnel en 2019. Il y a de cela quelques jours, c’était du 19 au 21 août. Il a remporté le Tour Junior du Ribera del Duero.
“ Je suis excité et motivé de commencer cette nouvelle phase de ma carrière «
SES QUALITÉS
Pour ce qui est de savoir s’ il remportera un jour le Tour de France, la réponse est oui mais. Le Tour Junior du Ribera del Duero était assez vallonnée sans être extrêmement montagneux. Lors de sa 6è place sur les Championnats du Monde en 2021 à Leuven il y avait des pavés.
Si on regarde les courses auxquelles ils disputent : Course de la Paix Juniors, Tour du Pays de Vaud, le Tour Junior du Ribera del Duero ou encore actuellement le Giro della Lunigiana, une course exigeante en Italie et sur laquelle il est engagés avec son équipe national, ces courses sont plutôt pour les puncheurs-grimpeurs.
On ne peut pas faire de déclarations trop hâtives tant qu’il n’a pas remporté une course professionnelle sur un parcours escarpé ou montagneux. De par son jeune âge, son profil peut encore changer. Doté d’une excellente pointe de vitesse, il est aussi extrêmement explosif. Morgado sait aussi rouler vite et peut lâcher ses adversaires sur le plat. Dans le cyclisme moderne, certains cyclistes ou par les consignes des entraîneurs n’hésitent pas à faire des régimes alimentaires et aller contre leur nature pour performer dans un autre domaine qui ne leur ait pas prédestiné à la base.
VIDÉO CHAMPIONNAT DU PORTUGAL 2022
“ Représenter l’équipe cycliste Hagens Berman Axeon sera un grand honneur ainsi qu’une énorme responsabilité ”
Aujourd’hui, on veut des coureurs de plus en plus polyvalents, qui n’ont pas de défauts. On veut des coureurs bon partout mais excellent nulle part. On peut penser à Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), qui au tout début de sa jeune carrière était un rouleur car il né au Danemark, et dans ce pays il n’y a pas de col, le point le plus haut c’est le sommet du pont du Grand Belt.
Un autre exemple, c’est celui de Alfred Wright (Bahrain-Victorious), l’anglais était un sprinteur, maintenant c’est un coureur complet. Avec ses 75Kg et 1m84, il a un physique de sprinteur, mais pourtant il est en train de devenir un chasseur d’étape sur les grands tours et dès 2023 sera un leader dans son équipes sur les classiques pour puncheurs comme l’Amstel Gold Race, Liège-Bastogne-Liège, ou encore Paris-Roubaix. Une belle comparaison qu’on peut faire de lui c’est sa 7è place au Tour des Flandres et sa 2è place sur la 12é étape du Tour de France qui était pour les puncheurs-grimpeurs.
Tout ça pour dire que Antonio Morgado n’est encore que dans les prémices de sont sport et que ses qualités de puncheur peuvent encore changer. Si Antonio Morgado confirme encore lors de sa deuxième année chez les juniors, nul doute qu’il sera un nouveau grand talent, et le temps nous le dira.
SON TRANSFERT CHEZ HAGENS BERMANS AXEON
Le double champion du Portugal 2022 sur la Course en ligne et en contre-la-montre s’est engagé avec l’équipe américaine pour 2023, cela a été annoncé le mardi 31 août par l’équipe dirigée par Axel Merckx. Le natif de Salir do Porto à réagi :
« Antonio a obtenu de bons résultats au niveau national et international. Il a un style de course costaud et ses résultats le montrent. Nous sommes impatients de l’aider à franchir le prochain palier du calendrier international », a pour sa part estimé le directeur sportif Koos Moerenhout de l’équipe américaine.
Parmi les grands noms qui sont passés dans cette écurie on peut citer Tao Geoghegan Hart, Ruben Guerreiro (2015-2016), Neilson Powless (2016-2017) ou encore le regretté Adrien Costa qui n’a que 20 ans lorsqu’il rejoint cette formation avant qu’il ne perdent sa jambes lors d’une sortie en montagne ou encore Jasper Philipsen (2018). Sans oublier le prodige Leo Hayter qui rejoindra INEOS Grenadiers en 2023 et vainqueur du Giro U23.