Home Articles Championnats du monde du contre-la-montre féminin : qui sont les favorites ?

Championnats du monde du contre-la-montre féminin : qui sont les favorites ?

by Maxime Seveno

Ce dimanche matin, les championnats du monde de cyclisme de Wollongang vont commencer par le contre-la-montre élites femmes. Les meilleures rouleuses du monde sont présentes pour conquérir le maillot arc-en-ciel, comme Ellen van Dijk, Marlen Reusser ou encore Annemiek van Vleuten.

Un Tracé usant et inédit

Sur ce contre-la-montre, les participantes doivent parcourir deux tours de circuit, qui font au total 34,2 kilomètres. Il s’agit du tracé le plus long de l’histoire de la compétition chez les femmes. Sur ce circuit, le tracé est plutôt vallonné. En effet, dans la première partie du circuit, les coureuses vont rouler dans des portions usantes à 3, 4 %, avant de gravir la bosse du Dumphries Ave. Cette petite côte est longue de 700 mètres pour environ 6,7% de moyenne, avec des passages à 10 %.

Une Première partie de parcours difficile / source : UCI

Une ascension certes courte, mais qui va mettre en lumière la forme de chacune des participantes. C’est probablement dans cette bosse que va se révéler la nouvelle championne du monde du chrono. La deuxième partie du circuit est moins vallonné, mais est tout de même exigent. Les rouleuses vont tout d’abord descendre en altitude pour s’approcher du littoral de Wollongang et prendre une longue ligne droite.

Néanmoins, avant de rallier la ligne d’arrivée, elles doivent franchir une toute petite bosse de 200 mètres, avec un pourcentage maximum de 11%.

Bref, un parcours difficile, qui pourrait donner lieu à des écarts très importants entre les participantes.

Une deuxième partie de parcours plat, mais la fin est très exigente. / Source : UCI

Les Grandes favorites :

Ellen van Dijk peut-elle devenir triple championne du monde du chrono ? / Dirk Waem, AFP

Ellen van Dijk

La Néerlandaise est l’une des grandes favorites du chrono, et pour cause ! Elle est la championne du monde en titre, un titre obtenu à Bruges, devant Marlen Reusser et Annemiek van Vleuten. En 2022, la Néerlandaise a réalisé une très belle saison. En effet, elle a remporté quatre chronos individuels sur les cinq qu’elle a réalisés cette année.

Surtout, elle a réussi l’exploit d’établir un nouveau record de l’heure ce 23 mai dernier à Grenchen, avec une vitesse moyenne de 49,254 kilomètres par heure. Malgré un parcours vallonné, elle sera parmi les plus rapides, et pourrait pourquoi pas s’offrir un troisième titre de championne du monde.

Marlen Reusser

Marlen Reusser, enfin championne du monde ? / AFP

Marlen Reusser veut le maillot arc-en-ciel, et peut le faire. Si la Suissesse a été sacrée championne d’Europe deux fois, dont cette année à Munich en août dernier, la Suissesse n’a jamais réussi à franchir la dernière marche jusqu’à présent. Vice-championne du monde en 2020 et 2021, et vice-championne olympique à Tokyo en été 2021, Reusser souhaite désormais atteindre les sommets et suivre les traces de sa compatriote Karin Thurig, double championne du monde de la spécialité en 2004 et 2005.

Cette année, la Suissesse a été sacrée championne d’Europe, devant la championne du monde de la spécialité. Mais elle affirme ne pas avoir été en forme ce jour-là :

« Je ne me sentais pas très bien. Je n’étais pas à l’aise. Je n’avais pas l’impression d’aller très vite. »

Marlen Reusser, au micro de James Odvart de Directvélo après les championnats d’Europe du chrono.

Mieux préparée en Australie qu’à Munich, où elle avait fait son retour en compétition après sa commotion cérébrale durant le Tour de France Femmes, Marlen Reusser devrait être au top de sa forme ce dimanche, et peut-être réaliser son plus grand rêve à quasiment 31 ans.

Annemiek van Vleuten

Jusqu’à présent, Annemiek van Vleuten a réalisé une saison exceptionnelle. En effet, la néerlandaise a été lauréate de Liège-Bastogne-Liège, du Tour d’Italie féminin, du Tour de France Femmes, et du Ceratizit Challenge by la Vuelta il y a deux semaines. En plus d’être la reine de la montagne, van Vleuten est une grande spécialiste du contre-la-montre. Elle a en effet été double championne du monde du contre-la-montre, en 2017 à Bergen et 2018 à Innsbruck.

De plus, van Vleuten réussit trois ans plus tard l’exploit de remporter le chrono des Jeux Olympiques à Tokyo, devant Reusser et van Dijk.

Ces dernières années, Annemiek van Vleuten n’est certes plus championne du monde de cette épreuve, mais reste très forte dans ce domaine. Le parcours usant et vallonné correspond très bien aux capacités exceptionnelle de la Néerlandaise, qui pourrait s’offrir un troisième maillot arc-en-ciel, bonifiant une fois de plus son immense palmarès.

A Tokyo, Annemiek van Vleuten avait écrasé la concurrence sur le contre-la-montre et remporté son premier titre olympique / Tim de Waele.

Les autres prétendantes à suivre :

Kristen Faulkner, durant le contre-la-montre du Tour de Suisse. / compte Twitter de la Team BikeExchange-Jayco

Kristen Faulkner

L’Américaine n’est arrivée dans le peloton professionnel qu’en 2020, mais démontre déjà un gros potentiel. En effet, en 2022, Faulkner a montré des qualités de rouleuse, en remportant le contre-la-montre du Tour de Suisse et le prologue du Giro. A 29 ans, l’Américaine participe à ses premier championnats du monde et pourrait en surprendre plus d’un. En effet, le parcours convient bien à Faulkner, qui est également une bonne grimpeuse.

Leah Thomas

La sélection américaine, déjà forte de la présence de Kristen Faulkner, peut également compter sur Leah Thomas. En effet, la coureuse expérimentée de 33 ans peut se targuer d’avoir une belle expérience dans l’exercice chronométrée. Durant sa carrière, elle s’est classée au mieux 5ème des mondiaux de contre-la-montre à Innsbruck.

Cette nuit, celle qui court chez la Trek – Segafredo pourrait empocher une première médaille internationale, à 33 ans.

Grace Brown

Grace Brown est l’un des fers de lance de la FDJ – SUEZ – Futuroscope. Deuxième de Liège-Bastogne-Liège cette année, derrière Annemiek van Vleuten, l’Australienne revient chez elle, dans le but de ramener une médaille à son pays. 4ème du chrono des Jeux Olympiques l’année dernière, l’Australienne, bonne spécialiste de l’exercice chronométré, devrait briller sur ce parcours qui lui convient très bien.

Juliette Labous

A 24 ans, Juliette Labous est l’une des meilleures coureuses françaises du peloton, si ce n’est la meilleure. Elle est en effet une très bonne grimpeuse mais également une très bonne spécialiste du contre-la-montre. L’année dernière, la Franc-comtoise s’est classée huitième des Jeux Olympiques et 6ème des derniers championnats du monde en Flandres.

En 2022, Juliette Labous a réalisé un très belle saison. Lauréate du Tour de Burgos féminin et 4ème du Tour de France femmes, la Française pourrait terminer sa saison en beauté en apportant à la France une médaille. En effet, le tracé plutôt vallonné de ce chrono lui convient plutôt bien.

Juliette Labous, durant les championnats du monde 2021 en Flandres / @gettyimages.

Vittoria Guazzini

à 21 ans, Vittoria Guazzini est l’une des grandes espoirs du cyclisme féminin italien. Vice-championne d’Italie et vice-championne d’Europe espoirs cette année, la coureuse de la FDJ – SUEZ – Futuroscope va participer à ses deuxièmes championnats du monde du chrono élites. Elle pourrait faire un bon résultat et surprendre pas mal de monde à Wollongang.

Shirin van Anrooij

Dans la puissante sélection néerlandaise, composée de van Vleuten et de la tenant du titre van Dijk, voici Shirin van Anrooij ! à tout juste 20 ans, la coureuse de la Trek – Segafredo va participer à ses premiers championnats du monde de l’exercice chronométré. Championne du monde juniors du cyclo-cross en 2020, et Championne des Pays-Bas et d’Europe du chrono des moins de 23 ans, la native de Goes est l’un des plus grands espoirs du cyclisme féminin néerlandais.

En Australie, la Néerlandaise devrait prendre de l’expérience et pourquoi pas briller, aux côtés de ses illustres compatriotes.

You may also like

Leave a Comment


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('rel') #1 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('rel') #2 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<link rel="shor...', 'https://cycling...') #3 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://cycling...') #4 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_pa in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373