Home Articles L’effectif de sprinteur impressionnant du Team Arkea Samsic

L’effectif de sprinteur impressionnant du Team Arkea Samsic

by Louison Bouillet

Après le départ de Nairo Quintana et de l’ère des grimpeurs colombiens, l’équipe Arkea Samsic n’a pas réussie à trouver un nouveau coureur à la hauteur pour palier le manque du petit colombien sur les classement généraux, malgré de bons transferts comme celui de Cristian Rodriguez ou de Clément Champoussin. Le Team Arkea Samsic a alors décidé d’armer son effectif 2023 d’une importante panoplie de sprinteurs, afin de ramener des victoires d’étapes de prestige, notamment sur les Grands Tours, et également d’aller chercher un maximum de points sur les courses d’un jour.

Des grands noms comme Nacer Bouhanni, Daniel Mclay ou encore Amaury Capiot sont ancrés dans l’effectif depuis déjà quelques saisons, mais pourtant, en ce début de saison, c’est la recrue Jenthe Biermans ou encore David Dekker qui ont fait le plus parler d’eux. Passons en revue l’ensemble des coureurs d’Arkea Samsic capable de rivaliser avec les meilleurs sprinteurs du peloton.

Nacer Bouhanni

Il est évidemment le sprinteur de l’équipe avec le plus de références et sans aucun doute le meilleur en terme de sprint pur. Capable de battre des Fabio Jakobsen ou des Jasper Philipsen, le français n’a pourtant pas beaucoup brillé ces 2 dernières saisons. Et pour cause, de nombreuses blessures liées à des chutes, dont celle survenue en Turquie, lors de la 2e étape du Tour de ce même pays. Une chute qui a vu la saison de Nacer Bouhanni stoppée net dès le mois d’avril, lui qui avait pourtant renoué avec le succès 2 semaines auparavant. Le coureur de 32 ans revient cette année avec l’objectif de retrouver son meilleur niveau, et d’aller enfin décrocher son premier succès sur la Grande Boucle.

Daniel Mclay

Le seul britannique de l’équipe, présent depuis 2015 dans l’effectif, est considérer par beaucoup comme le second meilleur sprinteur d’Arkea Samsic en terme de sprint pur. Cela s’est notamment vérifié sur la dernière Vuelta, où Daniel Mclay (souvent abrégé Dan Mclay) est venu lutter avec les meilleurs sprinteurs en allant chercher une 3e place et deux 6e place. Très bon lorsqu’il est associé au français Clément Russo, le natif de Wellington pourrait bien à nouveau avoir le leadership sur les étapes de plaines lors de la prochaine Vuelta, si il parvient à rester dans sa bonne forme de la saison 2022.

Amaury Capiot

Le sprinteur belge, en plus d’avoir une très bonne pointe de vitesse, est aussi doté d’un très bon punch. Cette qualité est idéale pour aller chercher les étapes aux arrivés légèrement pentues, là où la victoire se joue en petit comité. Auteur de ses deux premières victoires la saison passée (GP de la Marseillaise et une étape des Boucles de la Mayenne), Amaury Capiot sera cette année encore un élément clé de l’équipe Arkea Samsic. Il devrait lui aussi avoir sa chance sur un Grand Tour mais probablement en tant que second sprinteur ou poisson pilote. Mais avant ça, il aura le leadership sur Paris-Nice à l’occasion de sa première course de la saison.

Amaury Capiot, vainqueur du Grand Prix de la Marseillaise en 2022

Hugo Hofstetter

Spécialiste des classiques, Hugo Hofstetter aura pour objectifs cette année d’aller chercher un maximum de ces courses d’un jour, toutes catégories confondues. Lui qui est passé si près tant de fois l’année dernière, malgré sa victoire sur le Tro Bro Léon (16 top cinq dont 9 podiums). En terme de sprint pur, le français reste tout de même loin du niveau de son compatriote Nacer Bouhanni ou du britannique Dan Mclay.

Luca Mozzato

Tout droit venu de l’équipe B&B Hotels, l’italien à franchis un nouveau cap la saison dernière, assurant lui aussi de nombreux podiums. Mais Luca Mozzato n’a pas réussi à lever les bras une seule fois dans sa carrière, et c’est ce qu’il est venu chercher chez Arkea Samsic, du haut de ses 25 ans. A l’image de Hugo Hofstetter, il va lui aussi privilégier les courses d’un jour, étant donné ses qualités de classique-man.

David Dekker

Le néerlandais à eu du mal à monter en puissance l’an passé chez Jumbo Visma, lui qui a pourtant su montrer de belles choses en 2021, notamment en finissant deux fois 2e d’une étape de l’UAE Tour. Avec un profil similaire à Luca Mozzato, il va lui aussi espérer sa première victoire professionnelle du haut de ses 25 ans. Elle a d’ailleurs faillie arriver à l’occasion de la première étape du Tour d’Oman où il a prit la 2e place. Ce qui laisse présager que du bon pour la suite de la saison !

Jenthe Biermans

Pourtant pas attendu comme un des sprinteur clé de l’équipe, la nouvelle recrue tout droit venue de Israel Premier Tech est pour l’instant celui qui a fait la plus forte impression en ce début de saison. Le belge est déjà aller chercher son premier succès sur la Muscat Classic et a également pris la 2e place sur la Classica Communitat Valenciana 1969 (deux classiques de classe 1). Très à l’aise sur les pavés à l’image de ses deux 2e place sur Paris-Roubaix espoirs, Jenthe Biermans fera à coup sur partie de la startlist d’Arkea Samsic sur l’enfer du nord cette année.

Jenthe Biermans, vainqueur de la Muscat Classic 2023

Les Autres Coureurs

En plus des sprinteurs déjà confirmés du Team Arkea Samsic, d’autres coureurs de l’effectif disposent eux aussi d’une très bonne pointe de vitesse et de qualité de classique-man. C’est le cas du jeune Matis Louvel, déjà auteur de très bons résultats l’an passé ou de Alan Riou, vainqueur de la Classique Loire Atlantique en 2021. C’est aussi le cas de Clément Russo, cité précédemment pour ses qualités de poisson-pilote, souvent présent dans le top 10 lorsqu’il lance ses leaders. Donovan Grondin est également un très bon poisson pilote, capable de bien d’accompagner un Nacer Bouhanni jusqu’aux derniers hectomètres.

https://www.procyclingstats.com/team/team-arkea-samsic-2023

You may also like

Leave a Comment


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('rel') #1 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('rel') #2 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<link rel="shor...', 'https://cycling...') #3 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://cycling...') #4 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_pa in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373