Home Articles Les rouleurs à suivre en 2022 : gard aux outsiders

Les rouleurs à suivre en 2022 : gard aux outsiders

by Gaspard Langrand

Ces derniers temps, les contre-la-montre ont été dominés par les ultras-spécialistes de la discipline. L’année 2022 devrait subir le même sort mais certains coureurs pourraient sortir leur épingle du jeu si les conditions leur sont favorables. Ils font partie de la catégorie des rouleurs qui performent en second plan ou dont le contre-la-montre n’est pas leur première spécialité. Qu’attendre d’eux en 2022 ?


Ilan Van Wilder (BELGIQUE, Quick-Step AlphaVinyl Team)

Ilan Van Wilder (Source : PhotoNews)

Ilan Van Wilder fait partie des espoirs belges. Beaucoup le considèrent déjà comme l’homologue de Remco Evenepoel. Tout comme son coéquipier de la Quick-step AlphaVinyl, il sait grimper et rouler très convenablement.

Issu du vivier de jeunes de la Team DSM, Ilan Van Wilder est arrivé cet hiver dans l’équipe Quick-Step AlphaVinyl où Il a déjà fait ses preuves. En effet, il a terminé le Tour de la Provence à la 6e place du classement général et à la troisième place pour le classement des jeunes. Sur cette même course, il a engrangé deux top 10. C’était lors de la première étape (contre-la-montre) et la dernière (étape de moyenne montagne. Il a donc prouvé qu’il pouvait s’adapter à tous les terrains sur ce début d’année.

Lors de la saison 2021, Ilan Van Wilder a marqué les esprits en réalisant deux top 5 sur des contre la montre. C’était sur le Tour de Romandie et son championnat national. Il a démontré qu’il était capable de se battre avec le tout meilleur quand il est en forme.

Aussi, il s’est illustré sur les championnats d’Europe U23 de Plouay en 2020  en décrochant une splendide 3e place.

Après avoir commencé sa saison autour de La Provence, Ilan Van Wilder la continuera lors de l’UAE tour, puis effectuera son deuxième grand tour en participant au Giro. Le Giro pourra lui permettre d’emmagasiner de l’expérience en vue de sa carrière promise de coureur de classement général.

En somme, Ilan Van Wilder l’a confirmé en début de saison : c’est un coureur complet. Il performe aussi bien sur le contre-la-montre qu’en montagne. Sachant qu’il est âgé seulement de 21 ans, le jeune Belge est sur la pente ascendante. Il faut s’attendre à le voir progresser tout au long de la saison. Si la startlist d’une course ne présente pas les meilleurs de la discipline et que les conditions lui sont favorables ou que la route se lève, il faudra se méfier de lui.

Max Walscheid (ALLEMAGNE, Team COFIDIS):

Max Walsheid (Source : @TeamCOFIDIS)

Après la dissolution de son équipe (Qhubeka NextHash) à la fin de la saison 2021, le colosse Max Walscheid (1,50m pour 90kgs) a rejoint l’équipe Cofidis lors du dernier mercato. Souvent présenté comme un sprinteur, il a également de grandes capacités pour rouler.

Par le passé, l’allemand a brillé lors des contre-la-montre. Il a notamment remporté le relais mixte par équipe lors du dernier championnat du monde, en Belgique. Sur cette même édition, il a fini à la 11ème place de l’épreuve solitaire chronométrée. Quelques mois plus tôt, le natif de Leuven s’est emparé d’une splendide 5ème place en terminant à seulement 23 secondes du podium.

Du côté des courses en ligne, sa dernière victoire date de février 2020. C’était lors du tour de Langwaki (2.Pro). 

Malgré que sa dernière victoire individuelle remonte à deux ans, Max Walscheid a décroché de nombreuses places honorables ces derniers temps. En effet, il compte seize top 10 sur la dernière saison. A cela s’ajoute une magnifique 12ème place sur la Reine des classiques. D’ailleurs, son programme était en partie orienté vers les classiques pavées en début de saison 2021.  

Ces dernières années, ses résultats montrent qu’il performe mieux en contre-la-montre plutôt qu’en sprint. Il semble avoir délaissé ce dernier. Dorénavant, il se concentrerait plus sur les efforts solitaires et les classiques pavés comme il nous l’a montré dernièrement.

En 2022, Max Walscheid a commencé son année sportive en Espagne puis à Oman où il a franchit la ligne de la première étape en 7ème position. 

Pour le reste de la saison, son équipe et lui ont prévu qu’il participe aux classiques belges telles que Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Gand-Wevelgem, Le Samyn et le Tour des Flandres. Deux semaines après, il tentera de réaliser une meilleure performance que les années précédentes sur Paris-Roubaix.

Au-delà des simples courses, l’allemand devra affirmer sa place dans sa nouvelle formation pour décrocher une prolongation car son contrat s’achève à la fin de la saison

Il faudra ne pas négliger Max Walscheid sur les contre-la-montre. Surtout s’il se concentre sur ce type d’effort. En plus de cela, il pourrait obtenir d’excellent résultats sur les classiques du Nord.

Tadej Pogacar (SLOVENIE, UAE Team Emirates) :

Tadej Pogacar (Source : AFP)

A 23 ans, Tadej Pogacar à déjà laissé son empreinte dans le monde du cyclisme. Il a déjà à son actif remporté 2 Tour de France, un podium de la Vuelta a Espana, levé les bras sur 2 des 5 monuments et bien d’autres courses. Un des moments marquants de la vie du slovène s’est passé sur un contre-la-montre. C’était lors de l’avant dernière étape du Tour de France 2020 où il renversa le classement général au bout d’un suspens insoutenable.

Comme décrit précédemment, Tadej Pogacar à un palmarès très conséquent. Certaines de ses victoires se sont passées suite à un effort chronométré. On en compte quatres : 3 sur le Tour et une sur son championnat national. Autre que ces courses, le slovène a terminé à la 10ème place du championnat du monde et 12ème des championnats d’Europe (les deux en contre-la-montre). Il est donc capable de réaliser des classements honorables même s’il performe mieux lorsque le classement général d’un Grand Tour est en jeu. Pour l’anecdote, Tadej Pogacar est seulement sorti du top 5 à deux reprises lors des chronos qu’il a disputé en 2021.

Pour être clair, les contre-la-montre ne sont pas sa priorité. Il commencera son année sur l’UAE Tour. il disputera ensuite les classiques italiennes du début d’année. Puis fera les classiques de printemps. Ce sera  la première fois qu’il participe au Tour des Flandres. Par cette occasion, il tentera de défendre son titre sur Liège Bastogne Liège. Après, il préparera le Tour de France dans son pays, sur le Tour de Slovénie. Enfin, il tentera d’égaler sa Vuelta a Espana 2019, voir de faire mieux.  il achèvera sa saison en Lombardie après avoir tenté de défendre son titre remporté en octobre dernier.

Les contre-la-montre ne sont pas sa priorité. Bien sûr, Il se donnera à fond sur les chronos disputés lors du Grand Tour mais aussi et sur les championnats.

Les contre la montre ne sont pas la priorité de Tadej Pogacar. Le Slovène vise d’abord les grands tours puis, les chronos. il a bien souvent montré toutes ses aptitudes dans cet effort si particulier. Si les principaux rouleurs souhaitent gagner des victoires sur les Grands Tours, ils devront d’abord battre Tadej Pogacar. ce qui n’est pas une chose facile.

Kasper Asgreen (DANEMARK, ick-Step AlphaVinyl Team) :

Kasper Asgreen (Source : Getty Images par Luc Claessen)

Le danois Kasper Asgreen est avant tout un spécialiste des pavés comme l’attestent ses victoires sur l’E3 et sur le Tour des Flandres l’an dernier. Sa victoire sur l’E3 s’est construite avec un peu de stratégies mais surtout un incroyable effort solitaire de près de 80kms.  

Ses deux dernières années, le natif de Kolding a remporté son championnat national de l’effort chronométré. Sa saison 2021 a dépassé les attentes de beaucoup. Sur cette période, il cumule trois victoires mais a aussi atteint de belles places. En moyenne, il a terminé ses chronos à la 4ème place

Son endurance est une des clés de ses succès. En effet, les contre-la-montre de 30kms sont ceux où Kasper Asgreen réussit le mieux. D’ailleurs, cette même endurance est probablement l’une des clés de son succès sur le Tour des Flandres.

Bien sûr, son programme en 2022 est orienté vers les courses pavés. Il ouvrira sa saison en concourant le Omloop Het Nieuwsblad puis il défendra son titre sur l’E3, avant de faire de même sur le Tour des Flandres. Après, il jouera le rôle d’équipier sur l’Amstel Gold Race et visera la victoire sur Paris-Roubaix où il a décroché une simple 68ème place l’an dernier.

Son programme est avant tout tourné vers les classiques du Nord. Les efforts solitaires sont donc un axe qu’il aurait travaillé (même s’il a remporté son Tour des Flandres en battant au sprint un certain Mathieu Van Der Poel).  

Les contre-la-montre devraient donc voir briller Kasper Asgreen. Il devrait avoir encore progressé par rapport à l’an dernier.

Benjamin Thomas (FRANCE, Team Cofidis) :

Benjamin Thomas (Source : Sylvain Thomas/AFP)

Benjamin Thomas a rejoint cet hiver la formation Cofidis. Il fait partie de la classe des coureurs qui alternent entre la route et la piste. Il a d’ailleurs remporté une médaille de bronze aux J.O. sur piste.

  Le changement d’équipe à l’air de lui avoir donné un second souffle. En effet, il a démarré sa saison sur le chapeau de roue en remportant une étape de l’étoile de Bessège ainsi qu’une 2ème place à l’issue du contre la montre traditionnel d’Alè.avec le général.

C’est une performance contrastée par rapport à sa saison dernière où il avait seulement remporté le championnat de France de la discipline. Sur cette période, il a tout de même décroché une deuxième place sur le Tour de Suisse après un sprint disputé face au Suisse Stefan Bissegger. Ses anciennes saisons à la Groupama-FDJ ne lui permettaient pas de prendre des libertés. Il était souvent au service de ses leaders. Il était alors en manque de confiance. Comme dit dans le monde du sport “Si la tête ne va pas, les jambes ne suivent pas”. 

En 2022, Benjamin Thomas la piste en parallèle de la route. Puisqu’il a acquis des libertés, son objectif est de  lever les bras. Il a confié que s’il avait rejoint la formation  Cofidis, c’était pour participer au Tour de France. 

Benjamin Thomas est âgé de seulement 26 ans. Il est sur la pente ascendante. Il peut ainsi se permettre d’avoir de l’ambition vu son début d’année fulgurant Le nouveau contexte dans lequel il évolue,  les adversaires ne devront pas le négliger.


Les favoris pourront donc être chahutés par quelques autres coureurs. Ceux-ci ont toutes leurs chances pour remporter des contre-la-montre même s’ils ne feront jamais partis des grands favoris si la startlist est composée des meilleurs de l’épreuve. En revanche, sur les autres courses, ils auront la capacité de jouer la gagne comme l’a démontré le passé. Même s’ils ont de grandes capacités, ils ne devront pas régresser car la nouvelle génération arrive… 


J’espère que l’article vous a plu !

N’hésitez pas à me faire un retour en laissant un commentaire !

You may also like

Leave a Comment


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('rel') #1 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('rel') #2 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<link rel="shor...', 'https://cycling...') #3 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://cycling...') #4 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_pa in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373