Home Articles Les rouleurs à suivre en 2022 : la nouvelle génération arrive !

Les rouleurs à suivre en 2022 : la nouvelle génération arrive !

by Gaspard Langrand

Ces dernières années, des coureurs de plus en plus jeunes s’illustrent au plus haut niveau. Remco Evenepoel et Tadej Pogacar en sont le parfait exemple. Cette année, certains coureurs prometteurs débarquent sur la scène internationale. Quels rôles vont-ils tenir en 2022 ?


Cian Uijtdebroeks (BORA – Hansgrohe) :

Cian Uijtdebroeks (Source : Photo News)

En ayant rejoint les rangs de la BORA–Hansgrohe en début d’année, Cian Uijtdebroeks a découvert le monde du cyclisme professionnel. Malgré son grand potentiel, le tout jeune coureur de 18 ans doit encore faire ses preuves au niveau professionnel.

La pépite belge s’est illustré pour la première fois sur Kuurne-Brussel-Kuurne junior en mars 2020 où il a remporté la course après une échappée solitaire d’environ 50 kms. Ce qui rappelle la manière de courir d’un certain Remco Evenepoel. 

Il a par ailleurs signé un top 10 sur les championnats d’Europe de contre-la-montre à Plouay la même année.

La saison 2021 a confirmé son potentiel et a donné raison aux personnes croyant en lui. En effet, il a pu célébrer ses victoires à six reprises en commençant par le Grand Prix West Bohemia puis la Classique des Alpes Juniors. Un peu plus tard, il remportera une étape sur l’Ain Bugey Valromey Tour avec le classement de la montagne et une 2ème place au classement général. Trois jours après, il finira avec le meilleur temps des championnats de Belgique du chrono. A la fin du mois d’août, Cian Uijtdebroeks a remporté le chrono de la fameuse Course de la Paix Juniors et a terminé 3ème au classement général. Sa grosse performance sur cette saison reste sa 2ème place sur les championnats d’Europe de contre-la-montre derrière un certain Alec Sagaert. 

Pour sa première année professionnelle, Cian Uijtdebroeks tient un rôle d’équipier ce qui explique qu’il n’ai pas encore de top 20 à son actif. En ce qui concerne les épreuves chronométrées, il n’a pas pu démontrer son potentiel dans la cour des grands puisqu’il n’en a pas encore disputé. 

Pour les trois prochaines années, la formation du jeune belge ne lui fixe pas d’objectif particulier afin qu’il s’habitue à son nouvel environnement mais surtout pour qu’il soit mis à l’écart de la pression et ainsi qu’il puisse se concentrer sur sa progression. BORA-Hansgrohe a fait en quelque sorte un investissement sur le long terme.

En ce qui concerne les courses, il continuera dans un premier temps à évoluer au niveau professionnel puisqu’il est programmé sur la Semaine Internationale Coppi et Bartali. Il participera ensuite au Tour des Alpes puis au Tour de Norvège. Enfin il tentera pour la première fois de briller sur le Tour de l’Avenir. 

Cian Uijtdebroeks a déjà démontré ses capacités par le passé. Maintenant qu’il évolue dans le monde professionnel, il pourra se situer par rapport aux cadors de la discipline. Cependant, il ne devrait pas exploser cette année aux  yeux du grand public compte tenu des conditions fixées avec son équipe. Une vraie bombe à retardement. 

Luke Plapp (INEOS-Grenadier) : 

Luke Plapp (Source : Getty Images)

Luke Plapp fait partie de la relève australienne. Si l’on devait associer son profil de coureur à un de ses compatriotes, ce serait d’une trempe similaire à celle de Rohan Dennis : un excellent rouleur qui est assez à l’aise quand la route s’élève.

Par le passé, le natif de Melbourne (Australie) a principalement brillé au niveau national ou continental en ce qui concerne le domaine de la route. Il a en effet toujours terminé sur le podium de ses championnats nationaux. S’il n’est pas parvenu à monter sur le podium de l’épreuve chronométrée, il montera quelques jours plus tard sur celui de l’épreuve en ligne. En effet, il compte déjà trois titres de champion national de sa catégorie en contre-la-montre. A cela s’ajoute son titre décroché sur l’épreuve en ligne en début d’année. Une belle démonstration de force !

En 2021, Luke Plapp a signé un contrat avec la formation de Dave Brailsford (INEOS-Grenadier) en tant que stagiaire. Sa performance notable sur cette saison est sa 2ème place sur les championnats du monde de Louvain.

Pour sa première année professionnelle, l’Australien a, comme indiqué précédemment, remporté son championnat national. Il a aussi participé à l’UAE Tour le mois dernier. Sur le chrono, qu’il a couru en vélo traditionnel. Il aurait cassé son vélo de contre-la-montre lors de la reconnaissance. L’australien a fini 102ème sur cette étape. Il s’est rattrapé quatre jours plus tard lors de l’ascension de Jebel-Hafeet alors qu’il était au service de son leader Adam Yates. Luke Plapp a fini très proche d’un certain Joao Almeida, un grimpeur avéré. Pour relativiser sa performance, la montée de Jebel-Hafeet est assez régulière, peu pentue (6,6% de moyenne) et longue de 11kms. C’était une montée pour rouleurs. Il faudra tout de même le suivre en montagne.

Pour le moment, Luke Plapp n’a pas de courses à son programme. Il devra tout de même participer au Tour de l’Avenir au mois d’août et être au service des ses leaders. Il devrait aussi tenter de faire sa place dans le peloton. 

Luke Plapp pourrait donc impressionner cette saison. Il a non seulement la capacité à performer sur les contre-la-montre mais aussi en montagne lorsque la pente est assez roulante. Pour le moment, il devrait travailler pour ses coéquipiers mais pourrait jouer sa carte quelques jours dans l’année.

Filippo Baroncini (Trek-Segafredo) : 

Filippo Baroncini (Source : Photo UCI)

Même si Filippo Baroncini est avant tout considéré comme un puncher ou un flandrien, il est capable de réaliser de fantastiques contre-la-montre. Ce n’est pas la première fois qu’un ancien pratiquant du football devient un excellent rouleur comme l’a démontré le cas Remco Evenepoel. 

L’italien a commencé à faire ses premiers résultats lors de la saison 2020 où il a fini à la 6ème place de son championnat national U23 alors qu’il venait de fêter ses 20 ans. Hormis ce résultat, il ne montrera pas de grandes performances cette année.

Ce sera l’année suivante qu’il se révèlera vraiment. Il compte en 2021 trois succès dont un sur un contre-la-montre. Un autre succès s’est passé sur la deuxième étape de L’Etoile d’Or où il a terminé à la 4ème place du classement général final. Son plus gros succès cette saison reste sa victoire sur les championnats du monde espoirs sur la course en ligne. Il a fait preuve d’une imposante force pour aller chercher ce succès en partant à 5,5kms de l’arrivée. En plus de cela, Filippo Baroncini a terminé à la 2ème position des championnats d’Europe U23, 7ème des championnats d’Europe de chrono et 9ème des championnats du monde de cette même épreuve.

Malheureusement, sa saison 2022 à très mal commencé alors qu’il venait de passer professionnel avec l’équipe Trek-Segafredo. En effet, il s’est cassé le radius droit sur le Tour de l’Algarve. Espérons pour lui qu’il se rétablisse rapidement ! 

Pour le reste de la saison, l’Italien vise les classiques pavées en commençant par Gand-Wevelgem puis en participant au Tour des Flandres puis à Paris-Roubaix. Il aura sûrement le rôle d’équipier sur ces courses pour emmener ses coéquipiers comme Mads Pedersen ou Jasper Stuyven vers la victoire.

Comme les autres coureurs cités précédemment, Filippo Baroncini devra se mettre à la planche pour ses coéquipiers. Toutefois, il pourra jouer sa carte sur les contre-la-montre ou lorsque la physionomie de la course le permettra.


Les rouleurs néo-pros vont pouvoir jouer leur carte mais devront surtout se mettre à la planche pour leurs leaders. Ce sera à eux de faire leur place dans leur formation. Pour cela ils devront faire comme avant : réaliser de grosses performances dans les contre-la-montre. 

Bien sûr d’autres néo-pros seront à surveiller comme Anthon Charmig (Uno-X Pro Cycling Team), Magnus Sheffield (INEOS-Grenadier) ou Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team).

You may also like

Leave a Comment


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('rel') #1 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('rel') #2 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<link rel="shor...', 'https://cycling...') #3 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://cycling...') #4 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_pa in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373