Home Articles Qu’attendre de Thibaut Pinot en 2022 ?

Qu’attendre de Thibaut Pinot en 2022 ?

by Gaspard Langrand

Thibaut Pinot est souvent considéré comme le chouchou du public. Ce coureur est très attachant. Jamais personne dans le peloton n’a dit du mal de lui. Que ce soit au  bord de la route ou derrière son écran de télévision, les spectateurs vivent toujours des émotions en le regardant. Cela peut être de la joie, de l’euphorie, de la déception, de la tristesse, de l’enthousiasme ou de l’espérance. Rien qu’à observer les réseaux sociaux, il est possible de comprendre la passion soulevée par le natif de Lure. Certains l’appel même “l’idole” ! Bref, un champion que tout le monde apprécie. 

Malgré deux dernières saisons compliquées, le Franc-Comtois essayera de rattraper ces années perdues. Parviendra t-il à retrouver son meilleur niveau malgré ses problèmes physiques ? 


Rappel des faits

Après un bon début de saison 2020, Thibaut Pinot a connu une deuxième partie de saison compliquée. Suite à une chute survenue sur la promenade des anglais lors du Tour de France, le coureur de la Groupama-FDJ a été handicapé au niveau du dos. Il s’agissait d’une inflammation à hauteur du sacrum. 

Cette blessure l’a gêné pendant près d’un an. En effet, sa saison 2020 s’est achevée après une Vuelta raccourcie pour lui à trois étapes suite à un abandon. En début de saison 2021, Thibaut Pinot n’a pas réussi à performer malgré trois tentatives. Il avait repris sa saison sur le Tour du Var et des Alpes-Maritimes mais n’est pas parvenu à retrouver son niveau. Ce sera de même sur Tirreno-Adriatico puis sur le Tour des Alpes, un mois plus tard. Il ira mieux à partir du mois d’Août seulement. Depuis ce moment, il enchaînera les courses : le Tour du Limousin, le Tour du Poitou-Charentes, les Championnats d’Europe, le Tour du Luxembourg, Milan-Turin, le Tour de Lombardie, etc. Il a d’ailleurs déclaré avoir fini la saison très fatigué suite à l’enchainement des courses. 

Solo la vitoria è bella

En 2022, Thibaut Pinot a pour objectif premier de retrouver ses sensations d’antan. Sans de grandes jambes, il ne pourra rivaliser avec les plus grands coureurs de classements généraux. 

Ensuite, le Franc-Comtois vise un podium sur la Grande Boucle avec ses coéquipiers David Gaudu et Michael Storer. Si le premier objectif n’est pas atteint, le coureur français ne pourra pas espérer réussir à monter sur la boîte . 

“Je veux gagner, c’est la seule chose qui compte pour moi.”

Egalement, Thibaut Pinot souhaite de nouveau lever les bras. Chose qu’il n’a pas faite depuis le 19 juillet 2019 au sommet du légendaire col du Tourmalet. Il a confié au micro d’Eurosport : “Je veux gagner, c’est la seule chose qui compte pour moi.”. Le goût de la victoire est toujours ancré dans sa peau comme le montre son tatouage sur son bras droit : “Solo la vittoria è bella” (Seule la victoire est belle en Italien).

Son début d’année  

La reprise de la saison s’est effectuée sans douleurs dorsales pour Thibaut Pinot. Même si les résultats n’étaient pas encore là, le simple fait de voir le natif de Lure ne pas souffrir sur un vélo a fait plaisir à beaucoup de suiveurs. 

Il a donc commencé la compétition sur le Grand Prix La Marseillaise où il s’est montré en effectuant une petite attaque. Il a terminé la course dans le peloton.  

Ensuite, il a participé à l’Etoile de Bessège – Tour du Gard où il n’a pas brillé. Malgré une 11ème place finale au classement général, Thibaut Pinot n’a pas réussi à accrocher de top 10 sur les différentes étapes. Beaucoup de fans s’attendaient à mieux. Cette performance a légèrement inquiété les suiveurs. Surtout que la concurrence n’était, sur le papier, que très faible. Il a tout de même fait preuve d’une remarquable régularité vu sa place au classement général. 

Il a ensuite dû annuler sa participation à la Drôme et Ardèche classique suite à un problème de santé. Il n’a “pas pu enchaîner deux jours d’entraînements”.

Pour sa première course en Italie, le Franc-Comtois a fini à une anecdotique 49ème place. C’était lors des Strade Bianche. Une course qui lui a pourtant convenu par le passé puisqu’il a fini en 9ème position en 2017. Une course dans la continuité de son début de saison 2022.

Enfin, il a participé la semaine dernière à Tirreno-Adriatico. Il aura surpris plus d’une personne durant cette semaine… 

Un Tirreno-Adriatico rassurant

Cette année, Tirreno-Adriatico lui a mieux réussi que l’année dernière. Il a fait une 8ème place au classement général très encourageante tandis qu’il avait seulement obtenu la 43ème place lors de la dernière édition. 

Sa plus grosse performance sur cette 57ème édition est sa 7ème place sur l’avant-dernière étape reliant Apecchio à Carpegna. C’était l’étape reine. Il a fini dans le même groupe que Jay Hindley et Damiano Caruso. Vu les résultats obtenus plus tôt dans la saison, cela a fait plaisir à Thibaut Pinot et aux spectateurs. Il a plusieurs fois déclaré au cours de l’épreuve qu’il “monte en pression” et qu’il est “sur la bonne voie pour retrouver son meilleur niveau”. 

Sur le reste des étapes, le coureur de la Groupama-FDJ a seulement fini une fois après le groupe des favoris avec un écart se comptant en secondes. 

En bref, Tirreno-Adriatico lui a permis de retrouver de la motivation mais surtout de reprendre confiance en ses capacités à revenir au plus haut niveau.

Peut-il espérer mieux ? 

Thibaut Pinot a progressé depuis le début de la saison. Il a d’abord eu des difficultés dans le sud de la France puis a fait une performance correcte au bord de la mer Adriatique. Il a pu en un mois et demi faire une progression linéaire au fil des jours de course. Alors, pourquoi ça ne continuerait pas ?

Les indicateurs sont au vert pour le moment. Il ne montre pas de signe de douleur et sa progression est, comme dit précédemment, linéaire. A cela s’ajoute le fait que son principal objectif arrive dans quelques mois.  

Le natif de Lure a par le passé plutôt bien géré ses pics de forme. Il a très souvent brillé lorsque les pépins physiques sont absents comme en attestent sa victoire sur le Tour de Lombardie, son Tour d’Italie 2017 ou encore son splendide Tour de France 2019. Fichue blessure…  

Sur le plan de la condition physique, Thibaut Pinot est sur la bonne voie.

Sa place dans l’équipe

Il est vrai que, ces dernières années, les espoirs de la Groupama-FDJ ont progressé ou ont rejoint l’équipe comme Michael Storer. David Gaudu et Valentin Madouas. Pendant ce temps, Thibaut Pinot était toujours dans le tourment avec ses problèmes de dos. 

Avant que le Franc-Comtois ne soit blessé, une hiérarchie était clairement établie au sein de l’équipe.  David Gaudu était au service de Thibaut Pinot. Maintenant, cette même hiérarchie est beaucoup plus floue. Marc Madiot, le manager de l’équipe, a déclaré en début d’année que le trio Michael Storer, David Gaudu,Thibaut Pinot serait, au départ du Tour de France, sur un pied d’égalité concernant le leadership. Un leader unique sera désigné à la fin de la première semaine de course. Sa place n’est donc, pour le moment, pas encore définie. Il devrait tout de même au fur et à mesure de l’année garder son statut de leader comme auparavant.

Son programme

Pour le reste de la saison, le coureur de la Groupama-FDJ a prévu de participer au Circuit de la Sarthe, au Tour du Jura, au Tour des Alpes, au Tour de Romandie, au Tour de Suisse puis au Tour de France. Pour le moment, la suite de l’organisation de sa saison n’est pas connue. En tout cas, son programme est clairement orienté vers la Grande Messe de Juillet.


Thibaut Pinot donne des signes encourageants pour la saison à venir. Ses performances s’améliorent progressivement et son mental est d’après lui à “9 sur 10”. C’est de bon augure pour la suite de la saison. Il faudra attendre de lui un retour à son niveau d’antan. Beaucoup de signes encourageant sont à l’appui. 

Ce qui est sûr est que “l’idole” mettra tout son possible pour accrocher de beaux résultats.  

Source de la photo mise en avant : Groupama FDJ

You may also like

Leave a Comment


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('rel') #1 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('rel') #2 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<link rel="shor...', 'https://cycling...') #3 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://cycling...') #4 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_pa in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373