Home Articles Le top 10 des coureurs flandriens 2023

Le top 10 des coureurs flandriens 2023

by Louison Bouillet

Cette saison de classiques flandriennes à été marquée par la domination du trio magique Pogacar – Van Aert – Van der Poel, mais certains coureurs ont réussi à se démarquer en signant d’excellent résultats et en faisant preuve de régularité sur les différentes courses du calendrier flandrien. Voici notre classement totalement subjectif des meilleurs coureurs flandriens de cette saison 2023. Avant de débuter le classement, voici nos 10 mentions honorables :


MENTIONS HONORABLES


Dylan Van Baarle, vainqueur de l’Omloop Het Nieuwblad en début de saison, le néerlandais aura été par la suite d’une grande aide pour ses leaders. Il abandonnera malheureusement l’E3 Saxo et Paris-Roubaix.

Filippo Ganna, un peu juste dans l’ensemble mais auteur d’une magnifique 6e place sur Paris-Roubaix et d’un top 10 sur l’E3, l’italien a réussi à démontrer ses qualités de flandriens.

Sep Vanmarcke, auteur d’un podium sur Gand Wevelgem et d’un top 10 sur l’Omloop Het Niewsblad, le belge a effectué de beaux résultats sur ces flandriennes, à 34 ans.

Mateo Jorgenson, pour une première, l’américain de la Movistar a impressionné, il finira dans le top 10 du Tour des Flandres et de l’E3 Saxo.

John Degenkolb, malheureux sur Paris-Roubaix avec sa chute, l’allemand terminera malgré tout 7e et est l’auteur d’une belle saison flandrienne.

Tiesj Benoot, vainqueur de Kuurne Brussel Kuurne, il a été par la suite eu un rôle important au sein de l’effectif Jumbo-Visma.

Nils Politt, sans grands résultats, l’allemand aura tout de même été l’auteur d’une belle régularité sur l’ensemble des classiques flandriennes.

Oier Lazkano, avec une superbe 2e place sur A Travers la Flandre après avoir été le plus fort de l’échappée, l’espagnol mérite une mention honorable.

Mathis Le Berre, tout juste néo-professionnel, le français du Team Arkea Samsic a livré une très belle prestation sur le Omloop Het Nieuwsblad.

Max Walscheid, l’allemand de la Cofidis a réalisé un magnifique Paris-Roubaix et termine 8e derrière les hommes forts.


CLASSEMENT


10) Arnaud De Lie

Auteur d’une 2e place sur l’Omloop Het Nieuwsblad, 6e de A Travers la Flandre ou encore 7e de Kuurne Bruxelles Kuurne, le belge à réalisé de très beaux résultats mais sans pour autant convaincre, notamment sur Paris-Roubaix, où il était grandement attendu mais finira finalement très loin des favoris. Arnaud De Lie doit encore travailler sa régularité avant de revenir plus fort l’année prochaine !

Arnaud De Lie, 2e de l’Omloop Het Nieuwsblad

9) Nathan Van Hooydonck

Le belge a comme Dylan Van Baarle et Tiesj Benoot été d’une importance primordiale sur l’ensemble des classiques flandriennes, en épaulant Wout Van Aert et Christophe Laporte parfois jusqu’au dernier kilomètre. Il signe en plus de ça de magnifiques places d’honneur à l’image de sa 2e place sur Kuurne Bruxelles Kuurne, ses 11e place sur le Tour des Flandres et l’E3 Saxo, ou encore sa 14e place sur Paris-Roubaix. Qui sait quels résultats il aurait pu obtenir s’il n’était pas dévoué pour ses leaders !

Nathan Van Hooydonck, 2e de Kuurne Brussel Kuurne

8) Stefan Küng

Le vice champion du monde de contre-la-montre à réalisé de très beau résultats, en finissant notamment 6e du Tour des Flandres et de l’E3 ou encore 5e de Paris-Roubaix. Mais le suisse a dans l’ensemble manqué de régularité et il a surtout été un ton en dessous de sa superbe saison 2022. Il réussira à se glisser dans les bons coups mais sera toujours un peu juste à l’image de l’italien Filippo Ganna.

Stefan Küng, 5e de Paris-Roubaix

7) Nelson Powless

En participant à seulement deux course, l’américain a lui aussi été très impressionnant en terminant 3e de A Travers la Flandre et 5e du Tour des Flandres. Des résultats très prometteurs pour celui qui était déjà l’auteur d’un très beau début de saison avec notamment sa 7e place sur Milan Sanremo. Il va désormais se concentrer sur l’Amstel Gold Race, avec l’objectif de là aussi faire un beau résultat.

Neilson Powless, 3e de A Travers la Flandre

6) Jasper Philipsen

Très impressionnant sur Paris-Roubaix, le belge aura eu un rôle important dans la victoire de Mathieu Van der Poel. Il vient en plus de ça chercher une magnifique 2e place. Également vainqueur de la Classique Brugge de Panne, du Grand Prix de l’Escaut et 4e d’À Travers la Flandre, le belge a effectué une saison de classiques flandriennes très solide. Jasper Philipsen peut largement espérer gagner un monument dans sa carrière.

Jasper Philipsen, 2e de Paris-Roubaix

5) Christophe Laporte

Vainqueur de Gand Wevelgem, vainqueur de A Travers la Flandres, 3e de l’Omloop ou encore 10e de Paris-Roubaix, les résultats du français sont excellents. Il parvient à (enfin) remporté ses deux premières classiques World Tour ! Christophe Laporte a souvent été un des plus fort derrière le trio magique, et surtout d’une grande importance pour son leader Wout Van Aert. Garni par la malchance sur l’enfer du Nord, il n’aura malheureusement pas pu accompagner le belge jusqu’au bout.

Christophe Laporte, vainqueur de Gand Welvelgem

4) Mads Pedersen

Difficile de le départager avec le français, mais le danois à réalisé quatre top 5 en cinq courses ! Quelle impressionnante saison flandrienne nous à encore livré Mads Pedersen ! Malgré qu’il n’est pas gagné à l’image de Christophe Laporte, il a toujours été dans les coups et a fait preuve d’une excellente régularité. Il n’a pas été assez fort pour prétendre rivaliser avec le trio infernal Pogacar, Van der Poel, Van Aert mais c’est lui, qui aura souvent été le plus fort dans le groupe de contre. Il terminera même devant le belge sur le Tour des Flandres.

Mads Pedersen, 3e du Tour des Flandres

3) Wout Van Aert

Le belge n’aura pas réussi à remporter le moindre monument lors de ces flandriennes, mais il parvient quand même à gagner avec brio l’E3 Saxo, et finit 2e de Gand Wevelgem en laissant la victoire à son coéquipier Christophe Laporte. Il signe une 3e place sur Paris-Roubaix et termine 4e du Tour des Flandres. Wout Van Aert ne prendra pas part aux ardennaises pour se concentrer sur les courses à étapes à venir. Il aura à cœur de gagner enfin Paris-Roubaix et le Tour des Flandres l’année prochaine.

Wout Van Aert, vainqueur de l’E3 Saxo Classic

2) Tadej Pogacar

Le slovène, qui n’a pris le départ qu’à deux courses, a réussi à accrocher un 3e monuments à son palmarès (c’est pourquoi il se retrouve devant Wout Van Aert dans ce classement), en remportant avec brillance le Tour des Flandres (4e si l’on compte son doublé sur le Tour de Lombardie). Logiquement moins rapide que ces deux adversaires, il s’est incliné sur l’E3 Saxo, terminant à la 3e place. Beaucoup espère le voir participer à l’avenir à Paris-Roubaix, course sur laquelle il aura l’occasion de remporter un 4e monument sur cinq.

Tadej Pogacar, vainqueur du Tour des Flandres

1) Mathieu Van der Poel

Le néerlandais remporte lui aussi un monument de prestige, triomphant pour la première fois sur Paris-Roubaix, devant un Wout Van Aert malchanceux, victime d’une crevaison alors qu’il était en tête avec le futur vainqueur. Mathieu Van der Poel semblait tout même être le plus fort sur l’enfer du Nord, et gagne son 2e monument de la saison après Milan Sanremo. Comme Pogacar, il signe lui aussi son 3e monument (4e si on compte son doublé sur le Tour des Flandres). Le néerlandais est le coureur qui a fait preuve de la plus grande régularité et a tout simplement été le plus fort si on enlève la victoire de Pogacar au Ronde.

Mathieu Van der Poel, vainqueur de Paris-Roubaix

Envie de voir un autre de nos classement ? Le top 10 des meilleurs grimpeurs 2023, c’est ici : https://cycling-times.fr/2023/03/08/top-10-des-meilleurs-grimpeurs-du-peloton-en-2023/

You may also like

Leave a Comment


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('rel') #1 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('rel') #2 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<link rel="shor...', 'https://cycling...') #3 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://cycling...') #4 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_pa in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373