Home Articles Le top 10 des juniors femmes de la saison 2023

Le top 10 des juniors femmes de la saison 2023

by Louison Bouillet

Aujourd’hui, cela prend du temps de suivre toute l’actualité du cyclisme, il est difficile de regarder l’ensemble des courses et de s’intéresser à toutes les catégories. De ces dernières, la catégorie juniors femmes est sûrement la moins suivie par les fans de cyclisme, et pourtant, elle n’en est pas moins intéressante, malgré un calendrier peu fourni. Alors après avoir suivi cette catégorie avec précision tout au long de l’année, voici ce qu’il faut retenir de la saison.

Alors que certaines coureuses se sont détachées du lot en remportant de nombreuses courses, personne n’a en réalité sur-dominée la saison, nous offrant ainsi une lutte assez ouverte. Par exemple, alors que la française Julie Bego et la belge Fleur Moors ont été chercher respectivement le titre de championne du monde et de championne d’Europe, c’est l’italienne Federica Venturelli et la britannique Cat Ferguson qui ont remporter la plupart des classiques et classements généraux. Passons en revue qui ont été les meilleures coureuses de la saison, à travers ce top 10 subjectif.


Classement

10) Carys Lloyd (17 ans) – Grande-Bretagne

Après avoir passé une grande partie de la saison dans l’ombre, ou plutôt au service des ses leaders, la britannique s’est ensuite fait un nom en remportant le GP Ceratizit début septembre. Malgré la concurrence faible sur cette course, la victoire était de bonne augure pour aborder le Watersley Ladies Challenge dans les meilleures conditions. Elle finira 2e du prologue et de la 2e étape, ce qui lui permettra d’accrocher le podium au classement général final. Carys Lloyd s’annonce comme l’un des grands nom à suivre chez les juniors l’an prochain, aux côtés de Cat Ferguson et Imogen Wolff.

9) Léane Tabu (17 ans) – France

La grimpeuse française a commencée par faire un super Tour du Gévaudan en finissant 7e à la Montée Jalabert derrière les meilleurs, puis 4e le lendemain, pour finalement terminer 7e du classement général. Elle sera ensuite double championne de France en août (course en ligne + contre la montre) malgré la non présence des meilleures françaises, sélectionnées à ce moment là pour les championnats du monde. Elle terminera sa saison en prenant la médaille de bronze sur les championnats d’Europe et en remportant le Chrono des Nations. Léane Tabu sera à surveiller de près en 2024, pour sa seconde année en junior.

8) Xaydee Van Sinaey / Hannah Kunz (18 ans) – Belgique / Allemagne

Les deux coureuses ont été les autrices de nombreuses places d’honneur tout au long de la saison. Cette régularité exemplaire les hisses, au même titre, dans le top 10. La belge fera 5e sur le Trofeo Alfredo Binda et le Ronde, mais également 3e du classement général et d’une étape du Tour du Gévaudan, puis elle complétera sa saison par un top 10 sur les championnats du monde. Elle n’a pour le moment pas trouvée d’équipe pour 2024. La rouleuse allemande quant à elle a signée avec l’équipe de développement d’UAE, après avoir finit 4e de l’EPZ Omloop van Borsele, 6e et 3e des championnat du monde et d’Europe du contre la montre, ou encore 5e du Watersley Ladies Challenge.

7) Célia Gery (17 ans) – France

Seulement en première année, la sprinteuse française a inscrit d’excellents résultats en réalisant 4 podiums dont une victoire d’étape sur l’EPZ Omloop van Borsele en début de saison. Elle a ensuite enchaînée de belles places sur le Bizkaikolereak et monte même sur la 3e marche du podium sur le Ronde van Vlaanderen. Elle terminera par faire un top 10 sur les championnats du monde. Célia Gery sera donc, comme Léane Tabu, un des piliers de l’équipe de France en 2024.

6) Titia Ryo (18 ans) – France

L’ancienne championne de France a encore énormément progressée cette année. Malgré aucune victoire, elle est allée chercher un grand nombre de places d’honneur sur les grands rendez-vous, à l’image de ses top 10 sur les championnats du monde et d’Europe. Elle est aussi aller faire top 5 sur le Bizkaikolereak et apprécie particulièrement les courses françaises, en démontre ses récentes 2e et 3e places sur le Chrono des Nations et le GP Ceratizit. Elle portera les couleurs de son équipe régionale Arkea Samsic la saison prochaine.

5) Izzy Sharp (18 ans) – Grande-Bretagne

La britannique aurait pu se retrouver plus haut dans le classement si elle avait réalisée une saison complète (seulement 9 jours de course). Elle a commencée par réaliser un début de saison exceptionnel en gagnant Gent Wevelgem et l’EPZ Omloop van Borsele (étape + classement général). Izzy Sharp a également signée une belle 4e place sur le Trofeo Alfredo Binda et ira chercher la médaille d’argent sur les championnats du monde de contre la montre. Grace à ses magnifiques résultats, la britannique a signée un contrat de 3 ans avec Lidl Trek.

4) Fleur Moors (18 ans) – Belgique

Après un EPZ Omloop van Borsele difficile, la belge a enchaînée les bon résultats : huit top 5 dont un podium sur les championnats du monde et surtout le titre de championne d’Europe. Fleur Moors est la coureuse qui à fait la progression la plus linéaire au fil de la saison, accumulant top 5, podium, puis victoires, remportant également une étape du Watersley Ladies Challenge quelques jours avant le titre européen. Elle évoluera l’an prochain chez Lidl Trek, jusqu’en 2025.

Fleur Moors, Championnat d’Europe

3) Julie Bego (18 ans) – France

La française aura réussi à ramener le titre de championne du monde, 13 ans après Pauline Ferrand-Prévot, en s’imposant en solitaire. Elle aura réalisée une superbe saison en gagnant également une étape et le classement général du Bizkaikolereak. Malgré des lacunes en contre la montre, Julie Bego aura montrée ses talents de grimpeuse, même si elle sera battue par Venturelli sur la montée Jalabert, lors de la première étape du Tour du Gévaudan. Évoluant désormais avec l’équipe Cofidis, elle a déjà fait un excellant résultat chez les professionnels, en terminant 28e du Giro dell’Emilia .

Julie Bego, Championnat du Monde

2) Cat Ferguson (17 ans) – Grande-Bretagne

La britannique s’avère être une excellente classique-women en ayant remporté le Trofeo Alfredo Binda et le Ronde van Vlaanderen. Elle aura également remportée au punch une étape du Tour du Gévaudan et une étape du Bizkaikolereak. Elle a cependant montrée ses limites en montagne et en contre la montre, ce qui l’a empêchée de gagner un classement général. Sur les championnats du monde, elle réglera le sprint du peloton pour aller décrocher la médaille d’argent derrière Julie Bego. N’étant qu’en première année, elle sera encore une des grandes actrices l’année prochaine en junior. Elle a d’ailleurs déjà signée un contrat avec Movistar jusqu’en 2027.

Cat Ferguson, Ronde van Vlaanderen

1) Federica Venturelli (18 ans) – Italie

Avec 6 victoires cette saison, l’italienne est la coureuse qui a le plus levée les bras cette année. C’est également celle qui est le plus montée sur le podium, à 13 reprises. Elles a remportée deux classements généraux (le Tour du Gévaudan et le Watersley Ladies Challenge) et rapporte également un titre de championne d’Europe du contre la montre, démontrant ainsi ses talents de rouleuses, après avoir finit 3e de l’épreuve chronométrée des championnats du monde. Malgré ça, elle n’aura pas réussi à s’imposer sur la course en ligne des championnats du monde (4e), ni même sur les championnats d’Europe (2e). Elle évoluera l’année prochaine chez UAE Development Team.

Federica Venturelli, Tour du Gévaudan

Cette saison a finalement montrée qu’il existait de nombreux talents même en première année, ce qui laisse prévoir une saison 2024 tout aussi intéressante.

You may also like

Leave a Comment


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('rel') #1 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('rel') #2 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<link rel="shor...', 'https://cycling...') #3 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://cycling...') #4 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_pa in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373