Résultats

Elia Viviani champion d’Europe

Elia Viviani, champion olympique en titre sur l’omnium, vainqueur d’étapes sur les trois grands tours, et ancien champion d’Italie, est devenu ce dimanche le nouveau champion d’Europe sur route. La course était totalement imprévisible malgré l’apparente absente de difficulté sur ce circuit de 12 km tracé dans les rues d’Alkmaar, aux Pays-Bas. Mais la présence d’un vent très puissant, et l’absence d’oreillettes pour communiquer, ainsi que la technicité du circuit ont joué un rôle crucial dans le déroulement de la course.

Très tôt, le peloton s’est scindé en plusieurs groupes sous l’effet du vent, et de nombreux coureurs ont perdu toute illusion de médaille au fil de la course. Un groupe solide s’est détaché à l’avant de la course, avec la présence de Matteo Trentin, le vainqueur sortant, d’Elia Viviani, de Pascal Ackermann ou encore d’Arnaud Demare. Mais ce dernier a joué de malchance et a dû laisser filer le groupe de tête suite à une chute.

Elia Viviani, Pascal Ackermann et Yves Lampaert se sont finalement isolé en tête de course, et la poursuite très désorganisée leur a permis de prendre une avance confortable. Yves Lampaert a tenté son va-tout à 3 km de l’arrivée, mais Elia Viviani a pu revenir sur lui avec beaucoup d’aisance, avant de le déborder dans les 200 derniers mètres pour aller chercher son plus beau succès de la saison

Commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

En haut