Home Articles Duel slovène sur le Tour de France ?

Duel slovène sur le Tour de France ?

by Guillaume Duvigneau

La question pourrait presque se résumer ainsi, tant les deux géants du cyclisme slovène semblent supérieurs à leurs rivaux depuis plusieurs mois. Tous deux vainqueurs d’un grand tour dans l’année écoulée, la Grande Boucle pour Tadej et la Vuelta pour Primoz, les deux hommes ont confirmé leur statut en ce début de saison en remportant de nombreux succès de prestige. Le leader de la formation Jumbo Visma s’est notamment illustré avec ses trois victoires d’étape sur Paris Nice ainsi que le classement général du Tour du Pays Basque, sans oublier sa deuxième place au sommet du Mur de Huy sur la Flèche Wallonne. De son côté, la jeune pépite de l’équipe des Émirats a frappé fort en remportant son premier monument, Liège Bastogne Liège, juste après ses victoires sur l’UAE Tour et Tirreno Adriatico. Un début de saison canon pour les deux grands favoris du Tour, qui s’affronteront dès samedi sur les routes escarpées reliant Brest à Landerneau. À ce jeu, difficile d’établir un pronostic entre les deux, leurs qualités semblant en effet extrêmement proches. Très solide en montagne, Tadej Pogacar affiche peut-être une légère supériorité sur les efforts de grimpeurs. Primoz Roglic, quant à lui, peut compter sur son expérience et sa science de la course pour s’économiser au maximum et faire la différence. Ils disposent également tous les deux de belles aptitudes face au chrono, ainsi que d’une pointe de vitesse qui leur permet de s’illustrer sur les étapes vallonnées. En clair, des profils très proches, et une polyvalence qui les place clairement au-dessus de leurs adversaires.

Seuls face au reste du monde

Néanmoins, il n’y en aura pas que pour les fans slovènes sur les routes de cette édition 2021. Car si les deux champions font clairement figure d’épouvantails, la concurrence sera relevée, et la moindre erreur pourrait leur être fatale. En effet, on retrouvera parmi les outsiders, dans un rôle assez nouveau pour eux, les coureurs de la formation Ineos Grenadiers. Avec Richard Carapaz, Geraint Thomas et Richie Porte, sans oublier Tao Geoghegan Hart, ces derniers pourraient bien jouer de leur surnombre pour mettre en difficulté les cadors. Chez les espagnols de la Movistar, de sérieux arguments sont également avancés, avec la présence de l’inusable Alejandro Valverde, mais aussi de Miguel Angel López et d’Enric Mas. Une armada imprévisible qui pourrait également poser problème aux meilleurs. Il faudra également surveiller de près des individualités telles que Rigoberto Uran, Jakob Fuglsang, Michael Woods, Nairo Quintana ou Esteban Chaves, ainsi que Julian Alaphilippe, David Gaudu et Guillaume Martin côté français. Dans l’ensemble, c’est un duel entre slovènes qui se dessine pour ces trois semaines d’épreuve, arbitré sans doute par les formations Ineos et Movistar. Mais à trop se regarder, les principaux leaders pourraient bien laisser le champ libre aux outsiders, qui n’attendent que ça pour briller. En tous les cas, une chose est certaine, le suspense reste entier à moins de 4 jours du départ d’une Grande Boucle qui s’annonce exceptionnelle.

You may also like

Leave a Comment


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('rel') #1 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('rel') #2 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<link rel="shor...', 'https://cycling...') #3 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://cycling...') #4 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_pa in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373