Home Articles Top 10 des moments de l’année, 7e place ex aequo : le triplé ardennais de Demi Vollering

Top 10 des moments de l’année, 7e place ex aequo : le triplé ardennais de Demi Vollering

by Louison Bouillet

Ce dimanche, notre classement des 10 moments les plus marquants de l’année 2023 continue avec en 7e place ex aequo l’extraordinaire triplé de Demi Vollering sur le triptyque ardennais. Cette place est également synonyme du moment le plus marquant du peloton féminin cette saison.

Les prémices d’une saison exceptionnelle

Demi Vollering a passé un cap important cette année en prouvant à tous les amateurs de cyclisme féminin qu’elle était la meilleure grimpeuse du peloton actuel. Âgée de 27 ans, la Néerlandaise évoluant sous les couleurs de la Team SD Worx a, en outre, remporté la 2e édition du Tour de France Femmes. Elle a également accroché à son palmarès d’autres courses de prestige à l’image des Strade Bianche ou des courses par étapes comme le Tour de Burgos ou le Tour de Romandie, toutes des courses de catégorie World Tour chez les féminines.

Le fameux triplé ardennais

Mais cette saison, une des prouesses qui en a surpris plus d’un, allant même jusqu’à impressionner les non-suiveurs de cyclisme féminin, est son incroyable triplé ardennais réalisé au mois d’avril. La Néerlandaise a alors réussi à lever les bras successivement sur l’Amstel Gold Race, La Flèche Wallone et Liège-Bastogne-Liège. Par le passé, cet exploit n’avait été réalisé que par une seule femme, Anna van der Breggen en 2017. Chez les hommes, seul Davide Rebellin et Philippe Gilbert ont eux réussi le triplé, respectivement en 2004 et 2011. C’est dire l’extraordinaire réussite qu’a accomplie Demi Vollering.

Demi Vollering, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège

Pour résumer rapidement ses trois victoires, elle s’est d’abord imposée en solitaire sur l’Amstel Gold Race, en devançant de 8 secondes le reste des favorites, alors que c’est sa coéquipière Lotte Kopecky qui ira chercher la 2e place. Elle a ensuite gagné assez aisément la Flèche Wallone en déposant Liane Lippert et Gaia Realini dans les derniers hectomètres du mythique Mur de Huy. Pour finir, elle remporte pour la seconde fois de sa carrière la plus prestigieuse des trois courses, à savoir Liège-Bastogne-Liège. Au terme d’une magnifique course, elle lève les bras sur le monument, en réglant au sprint Elisa Longo Borghini.

Demi Vollering, vainqueur sur l’Amstel Gold Race

Cette réussite de Demi Vollering a aussi joué un rôle crucial lors de la cérémonie du Vélo d’Or, ce qui lui a valu la remise du trophée de la meilleure coureuse de la saison 2023. De quoi ajouter encore plus de valeur à cet exploit. En 2024, elle aura l’occasion de réitérer le triplé pour devenir la première coureuse à le réaliser une seconde fois, et ce sur deux années de suite.

You may also like

Leave a Comment