Home Articles Portrait de Lorena Wiebes, reine du sprint mondial

Portrait de Lorena Wiebes, reine du sprint mondial

by Guillaume Jégou

Le nom de Lorena Wiebes n’est pas le plus connu du peloton féminin, et pourtant, la jeune sprinteuse néerlandaise s’est avérée être, depuis quelques années maintenant, l’une des coureuses les plus rapides du monde.

Une adaptation express à la route

Arrivée au cyclisme à l’âge de 9 ans, Lorena Wiebes a débuté par le cyclo-cross avant un passage à la route qui s’avèrera non concluant et qui l’a poussé à se remettre au cyclo-cross. C’est finalement en 2016 que Lorena Wiebes se consacre pleinement à la route puis se révèle en 2017, en devenant championne des Pays-Bas puis championne d’Europe sur route, les deux dans la catégorie Juniors.

La Néerlandaise n’a pas vraiment connu de temps d’adaptation lors de son passage chez les professionnelles puisque dès 2019 elle devient numéro 1 mondiale avec un titre de championne des Pays-Bas et la victoire de la Ride-London Classique notamment. Suite à ces succès, la sprinteuse est convoitée par énormément d’équipes et souhaite rejoindre l’une d’entre elles cependant, elle est toujours sous contrat avec l’équipe Parkhotel, qui ne veut pas la perdre. Finalement, elle rejoint à la mi-saison l’équipe Sunweb. C’est sous ces couleurs que Lorena Wiebes va exploser pour de bon aux yeux du public, notamment en 2022, en remportant quelques courses majeures, à l’image de ses deux victoires d’étapes sur le Tour de France Femmes (où elle a pu porter le maillot jaune), la Ride-London Classique ou encore son titre de championne d’Europe sur route. Ainsi, à seulement 23 ans, Lorena Wiebes s’est déjà construite un solide palmarès.

Quel avenir pour elle au sein de la SD Worx?

Pour la saison 2023, qu’elle débutera demain sur l’UAE Tour, Lorena Wiebes a décidé de quitter la formation allemande de la Team DSM pour rejoindre et renforcer l’équipe SD Worx. Cette dernière, déjà bien armée dans la chasse aux victoires avec notamment Demi Vollering et Lotte Kopecky, s’est offerte une nouvelle star du peloton, dans un registre différent des deux autres leaders. La Néerlandaise pourrait donc commencer de la plus belle des manières cette saison 2023 en levant les bras demain à Dubaï avant de se lancer dans une année où elle devrait à nouveau rafler les victoires dans les sprints massifs, peut-être même en France lors de la deuxième édition du Tour de France Femmes.

Lorena Wiebes: "I think it will be hard to have more victories than last  year" - CyclingTips
La Néerlandaise sous ses nouvelles couleurs (Source: CyclingTips)

You may also like

Leave a Comment


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('rel') #1 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('rel') #2 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<link rel="shor...', 'https://cycling...') #3 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://cycling...') #4 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_pa in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373