L’équipe ATT Investments est une équipe tchèque évoluant en Continentale, la 3ème division du cyclisme mondial. Fondée en 2020, l’équipe, tout d’abord mineure au niveau continental, a monté en gamme au fil des années pour être actuellement la meilleure équipe continentale européenne au classement UCI et pour pourquoi pas de viser encore plus haut les saisons à venir.
Une progression linéaire vers le haut niveau continental
Créée en 2020 dans un anonymat total, l’équipe alors appelée Topforex Lapierre était une petite structure continentale non professionnelle comme il en existe des dizaines à ce niveau.
Après des débuts difficiles en pleine année Covid, l’équipe se montre déjà fin 2020 avec la victoire finale de Filip Reha sur le Tour de Malapolska, année où il s’adjugera également le titre de champion de la République Tchèque espoir sur route. Au terme de cette saison, le coureur rejoindra ainsi l’équipe professionnelle Kern Pharma ainsi que d’autres coureurs qui quitteront la structure, comme Jakub Boucek qui rejoindra alors l’équipe réserve de la formation Israel-Premier Tech.
L’objectif de cette équipe est alors très clair : formée de jeunes coureurs tchèques et slovaques, son but est de faire des résultats sur les courses .2 locales ainsi que de propulser ses meilleurs coureurs vers le haut niveau.
L’année 2021 marque un tournant avec l’arrivée comme sponsor secondaire de ATT Investments, une entreprise de bijoux de luxes. Même si cette année-là, l’équipe ne gagne pas, des coureurs commencent à pointer le bout de leur nez tel le jeune sprinteur Tomas Barta qui enchaîne les bons résultats en Europe de l’Est, tout comme le Slovaque Matus Stocek. L’équipe reste tout de même anonyme au niveau continental, avec une anecdotique 77ème place au classement UCI par équipes.
Mais la saison suivante marque l’année de l’explosion. Après le départ de Topforex, ATT Investments assure seule le sponsoring avec une hausse conséquente du budget. De plus, l’équipe s’ouvre à l’international avec l’arrivée d’un jeune coureur allemand, Mika Heming, qui deviendra le coureur le plus prolifique de l’équipe avec une dizaine de top10 sur des courses de catégorie .2 ainsi que 2 victoires. Tomas Barta, de plus en plus régulier, lèvera ainsi pour la première fois les bras sur le circuit .2. Avec d’autres coureurs tels Matus Stocek ou Karel Camrda, l’équipe titille les meilleures formations d’Europe de l’Est et termine 59ème au classement UCI par équipes. Malheureusement, l’équipe perd alors ses 2 meilleurs coureurs : Barta et Heming rejoignent le niveau professionnel. L’équipe doit alors se reconstruire.
2023 : l’année de la confirmation et des ambitions
Pour cette saison 2023, le manager général de l’équipe Petr Kaltofen avait annoncé ses ambitions lors de la présentation des équipes en janvier : être l’une des meilleures équipes continentales du circuit et faire des résultats sur des courses professionnelles.
Pour ce faire, l’équipe s’est donné les moyens avec un recrutement clinquant pour une équipe continentale : le sprinteur estonien Mihkel Raim et le grimpeur hongrois Marton Dina venant tout deux du niveau professionnel, sont venus apporter leur expérience et leur leadership. Le grimpeur/rouleur tchèque Jakub Otruba a également rejoint l’équipe après avoir échoué dans sa quête de courir en ProTeam malgré de belles performances sur des courses professionnelles. L’expérimenté tchèque Daniel Turek, rompu au circuit continental, a également rejoint l’équipe tout comme les prometteurs Gert Kivistik et Filip Chylè, ainsi que le pistard Pavel Kelemen.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les déclarations du manager de l’équipe sont pour l’instant en train de se réaliser. Outre ses résultats habituels sur les .2, l’équipe a également performé sur les courses professionnelles, avec un excellent Jakub Otruba qui a terminé sur le podium du Sibiu Tour et du Tour de République Tchèque (3e à chaque fois) ainsi que 5ème du Tour de Grèce. Marton Dina (9ème du Sibiu Tour) et Daniel Turek (8ème du Tour de Grèce) ont également scoré sur des courses professionnelles.
L’équipe est d’ailleurs à l’heure actuelle la 1ère équipe continentale européenne et 5ème mondiale au classement UCI, où elle devance par ailleurs plusieurs formations Pro Team.
Ses ambitions pour la fin d’année est de continuer de performer sur les courses professionnelles avec les Tour de Slovaquie et de Croatie en ligne de mire, ainsi que de consolider voire progresser leur classement UCI.
Une vision sur le futur
L’équipe est donc cette année l’une des meilleures équipes continentales du circuit avec un effectif à la hauteur, mais dont certains coureurs ne voudront sûrement pas rester longtemps au sein du 3ème échelon mondial. On pense à Jakub Otruba qui est venu dans l’équipe pour mieux faire le saut en pro ou encore de Mihkel Raim et de Marton Dina voulant retrouver le niveau professionnel.
Néanmoins, l’équipe n’a rien à envier aux équipes ProTeam avec des coureurs rémunérés, organisant plusieurs stages collectifs et en altitude au cours de l’année, ainsi que des vélos performants (Lapierre).
Le prochain objectif viable serait donc une montée au niveau ProTeam. Pour cela, le budget devra suivre mais on ne doute pas du sponsor ATT Investments qui a déjà augmenté la voilure en début de saison. En revanche, si l’équipe reste au niveau continental, il faudra essayer de converser à tout prix ses meilleurs éléments, ainsi qu’avoir un calendrier plus étoffé. Sinon, les jeunes loups tels Tomas Jakoubek ou Karel Camrda qui sont pleins de promesses, prendront la suite de l’équipe pour la stabiliser en haut du panier des équipes continentales.