A l’issue d’une saison que certains décriront comme haletante lorsque d’autres diront plutôt décevante, marquée par la domination parfois à outrance de coureurs exceptionnels, il est temps d’élire, comme chaque saison, le vélo d’or. Si le lauréat de ce prix paraît souvent évident, c’est tout l’inverse cette année : on peut en effet sortir quelques noms qui pourraient légitimement remporter le prix tant convoité. Malgré tout, deux noms ressortent majoritairement : ceux de Tadej Pogacar et de Mathieu Van der Poel, qui ont tous deux brillés, à leurs manières.
Pogacar et Van der Poel, grandissimes favoris
Le Slovène, tout d’abord, a remporté deux monuments : le Tour des Flandres et le Tour de Lombardie. Mais il a aussi brillé sur les courses flandriennes en remportant l’Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne. Sa victoire sur Paris-Nice n’est pas à oublier non plus tant il a dominé la concurrence, tout comme son top 5 sur Milan San-Remo. Enfin, il a terminé deuxième du Tour de France en remportant deux étapes et troisième des championnats du monde. Il a donc été, durant toute la saison, un modèle de régularité. Cependant, seul bémol, son objectif prioritaire, le Tour de France, terminé derrière Jonas Vingegaard et synonyme de déception.
Le Néerlandais, quant à lui, a tout d’abord brillé sur les chemins de cyclo-cross en étant sacré champion du monde devant son éternel rival belge Wout Van Aert. Par la suite, il a remporté, lui aussi, deux monuments : Milan San-Remo et Paris-Roubaix, digérant ainsi sa deuxième place sur le Ronde. Mais il a surtout été champion du monde sur route au terme d’une course menée de main de maître lors de laquelle il a, malgré une chute, écœuré ses adversaires. Là aussi, sa force sur les courses d’un jour a impressionné. Mais si on devait chercher un bémol, on pourrait évoquer son manque de régularité par moment.
Derrière, comme un symbole, l’armada Jumbo-Visma
Derrière ces deux noms, d’autres coureurs peuvent et méritent d’être cités. Par exemple, Primoz Roglic, vainqueur du Giro, sur le podium de la Vuelta et performant sur la majorité des courses sur lesquelles il s’est présenté.
Son coéquipier, Jonas Vingegaard, vainqueur écrasant du Tour de France et du Critérium du Dauphiné et deuxième d’une Vuelta qu’il aurait pu remporter, il a lui aussi impressionné. Mais malgré leurs saisons plus que réussies, il paraît impossible de les mettre au même stade que Tadej Pogacar et Mathieu Van der Poel.
Désormais, place aux votes et le moins que l’on puisse dire, c’est que le suspense devrait rester intact jusqu’au jour de l’élection du nouveau vélo d’or, le 24 octobre prochain.