Home Articles Le Tour de France féminin en 2022, ça se précise !

Le Tour de France féminin en 2022, ça se précise !

by Guillaume Duvigneau

L’annonce avait déjà été effectuée par ASO, l’organisateur du Tour de France, prévoyant le retour d’une épreuve féminine sous le format d’une course par étapes. Désormais, on en sait davantage sur ce rendez-vous, qui s’annonce comme le temps fort de la saison féminine. Ainsi, le Tour de France prendra son départ le 24 juillet, jour de l’arrivée du Tour masculin sur les Champs Elysées. Il comptera 8 étapes, un format proche de celui du Tour d’Italie déjà organisé chaque année. Le parcours de la première étape empruntera l’avenue parisienne, assurant ainsi une médiatisation importante qui pourrait donner envie à un maximum de téléspectateurs de suivre le reste de l’événement, dont le tracé définitif devrait être dévoilé en octobre prochain en parallèle de l’annonce du parcours de l’édition masculine.

Un enjeu de taille pour le cyclisme féminin

Ce nouveau rendez-vous au calendrier international est une occasion rêvée de dynamiser le cyclisme féminin, en le rendant plus attractif et en lui offrant la visibilité médiatique qu’il mérite. La première édition de Paris Roubaix en fin de saison va également dans ce sens. Parmi les épreuves phares que l’on retrouve chez les hommes, ne manqueront désormais que Milan San Remo, le Tour de Lombardie et la Vuelta a España. Cette dernière pourrait d’ailleurs proposer également une version féminine dans les années à venir. Pour la Grande Boucle l’année prochaine, le direct sera assuré par France Télévision, et ce pour les 4 prochaines éditions, ce qui constitue un réel atout pour le lancement de l’épreuve, qui sera disponible pour le grand public en clair comme l’épreuve masculine. Un véritable coup d’accélérateur pour un cyclisme féminin particulièrement fragilisé par la crise sanitaire. Preuve de l’intérêt que portent les acteurs du cyclisme à cette nouvelle épreuve, les partenaires associés à l’événement seront nombreux. Ainsi, des sponsors bien connus tels que LCL et Tissot feront partie de l’aventure, mais aussi E. Leclerc, Liv Cycling et FDJ, qui apporteront leur pierre à l’édifice, alors que la plate-forme en ligne Zwift sera l’un des partenaires majeurs de cette édition 2022. Cette fois-ci, ça y est, le Tour féminin est bel et bien de retour, ce qui pourrait offrir de sérieuses perspectives d’évolution aux cyclistes des différentes formations féminines, qui attendaient cela avec une impatience non dissimulée, regrettant encore l’écart trop important entre les cyclisme féminins et masculins.

You may also like

Leave a Comment


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('rel') #1 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('rel') #2 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<link rel="shor...', 'https://cycling...') #3 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://cycling...') #4 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_pa in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373