À l’aube de la 109ème du Tour de France, Tadej Pogacar arrive à Copenhague avec l’étiquette de favoris numéro un. Après ses victoires en 2020 et 2021. Écartant son second au classement à 7’03” l’année dernière, le slovène ne fait pas dans la dentelle. Comme il le disait à La Gazzetta dello Sport. Il arrive plus fort “Je me sens plus fort, j’ai plus de puissance”.
Le Parcours, élément à surveiller pour le slovène.
Cette année, le parcours est très difficile avec pour commencer un contre-la-montre de 13km technique à Copenhague. Cela n’était plus arrivé depuis 2017 avec un contre-la-montre qui était de 14km dans les rues de Düsseldorf. Ainsi, des écarts entre les favoris dès la première étape peuvent pousser certains rivaux à lancer les hostilités de bonne heure.
La suite au Danemark s’annonce épique avec ce Pont du Grand Belt à 18 Km de l’arrivée de la 2ème étape avec des risques de bordures. Mais surtout, le retour des pavés, sur la 5è étape. Les pavés du nord n’étaient plus de la partie depuis 2017, et la victoire de John Degenkolb . À noter ce jour-là un Vincenzo Nibali très à l’aise qui finira 3è et remportera 15jours plus tard la grande boucle, donc cela n’est pas impossible de voir des grimpeurs à l’aise ce 6 juillet en direction de Arenberg Porte du Hainaut.
Le dernier point clé, c’est le chrono du 23 juillet. La 20è étape entre Lacapelle-Marival et Rocamadour. Effort solitaire de 40,700 km. En plus d’être en fin de Tour de France, c’est un chrono long, escarpé avec deux difficultés dans le final, la Côte de Magès (1,6Km à 4,7%) et la Côte de l’Hospitalet (1,5Km à 7,8%). C’est évident si sur ce chrono l’écart entre le premier et le second est de maximum 1’30” rien ne sera joué, bien au contraire, la pression sera sur les épaules du leader.
Les points clés de Tamau Pogi.
- Son sens de la course,
- Ses cuisses,
- Sa polyvalence,
- Son attaque.
- Son équipe
- Sa préparation
Tadej Pogacar a toujours su rendre la course folle, avec ses attaques, mais aussi son explosivité, qui pouvait en dégoûter plus d’un. On repense à son attaque dans le Col de Romme, sur le Tour de France 2021., Sur la 8ème étape après un gros travail de Davide Formolo, il a désuni Richard Carapaz avant même la Colombière. Ses cuisses, ne sont pas celles d’un pur grimpeur comme, en témoigne son niveau sur les chronos,les chemins blanc, ou encore les arrivées très pentues.
Par rapport à un Enric Mas, ses jambes sont solides et saillantes. Sa polyvalence, n’est pas moins forte que son sens de la course.I, il excelle partout et gagne au moins une étape sur chaque course qu’il dispute. Ses attaques sont imparables et personne n’arrive à le contrer. Avec un mouvement de bras, il balance son vélo de droite à gauche jusqu’à épuisement de l’adversaire. Sans regarder derrière, comme une preuve de confiance accrue au fil des années.
Son équipe est peut-être l’élément qui peut faire perdre Tadej Pogacar., Même si la composition est validée par le maître slovène, le jour de la course, Tadej Pogacar ne peut pas décider du niveau de ses coéquipiers., Par rapport à Jumbo-Visma ou Ineos, UAE semble mal en point. Avec Mikkel Bjerg, George Bennett, Marc Soler, Vegard Stake Laengen, Rafal Majka, Brandon Mcnulty, et Marc Hirschi il ne dispose pas d’un train en montagne assez puissant. Il y a seulement Majka et Mcnulty qui peuvent être l’agence tous risques de Tadej Pogacar. Pour Marc Soler et George Bennett, leur niveau est inconnu. Autre bémol, il n’a pas fait le Critérium du Dauphiné, ni le Tour de Suisse., Il arrive alors sur le Tour avec du dénivelé en moins dans les jambes. Il a arpenté les routes natales du Tour de Slovénie, qu’il a d’ailleurs remporté facilement.
Ses 7 Rivaux
- Primoz Roglic, vainqueur des trois dernières Vuelta, n’a jamais remporté le Tour de France. Ses problèmes au genoux l’on perturbé cette saison. Malgré tout, le slovène semble équipé avec une équipe digne d’une saga de crimes. Avec Tiesj Benoot, Wout Van Aert, Steven Kruijswijk, Sepp Kuss, et Jonas Vingegaard est un train que disposera Primoz en montagne. De plus, il devra essayer d’attaquer de loin Tadej Pogacar pour qu’il se retrouve esseulé. Le champion olympique du chrono devra essayer collectivement d’attaquer Pogacar s’ il veut remporter sa première grande boucle.
- Enric Mas, le leader unique de Eusebio Unzué, se veut rassurant, après une grosse chute sur le Tour du Pays Basques. Il est vite revenu à son niveau. L’espagnol est encore tout jeune. Ce n’est pas sa dernière chance de gagner le Tour de France. On le sait, la nouvelle génération arrivé très vite. Ils font rapidement preuve de maturité qu’auparavant l’espagnol ne devra pas attendre le contre-la-montre de Rocamadour s’il veut gagner le Tour de France., Il devra plutôt faire la différence à Châtel, L’Alpes d’Huez, ou encore Peyragudes, Hautacam.
- Jonas Vingegaard, : l’homme qui ne fait pas de bruit. Le garçon de Hillerslev se voit un jour remporter le Tour de France. Lui qui n’était pas prédestiné à devenir grimpeur. Il était pourtant le seul, l’année dernière, à lâcher Tadej Pogacar. Il a l’avantage de ne pas subir, la pression., C’est Primoz Roglic qui l’aura., Jonas Vingegaard, devra la jouer à la Chris Froome sur le Tour de France 2012,. Een équipier modèle et en rêvant secrètement d’une désillusion de Primoz Roglic pour endosser le rôle de leader.
Mais aussi…
- Nairo Quintana, favoris à un top 5, car le dernier chrono lui sera préjudiciable, ne fait plus la différence en montagne comme en 2015 ou 2016. L’homme de Bogota s’est préparé. Et il lui faudra prendre les échappées de loin pour espérer quelque chose de grand.
- David Gaudu, leader désigné de Groupama FDJ, aura le poids de la course au maillot jaune., Auteur d’une saison contrasté par une chute à Paris-Nice, et de longs mois d’arrêt, le Petit Prince de Bretagne sera bien présent. Il devra miser sur son punch pour faire la différence. Notamment à Mende, lLa Planche des Belles Filles ou pourquoi pas dès Longwy.
- Daniel Martinez :, le colombien est polyvalent. Cce qui lui permet d’attaquer partout, en théorie. Pas le meilleur en montagne mais à l’aise de partout, c’est peut-être lui le nouveau fantastique., Dans le style de à la Tejay Van Garderen, il pourrait limiter la casse en montagne et reprendre du temps sur les Cchronos. Très bon tacticien, il dispose d’une grosse armada.
- Alexandr Vlasov, sera motivé. C’est certain. Il a pour avantage d’être le garçon le moins connu par Tadej Pogacar. Le géant coureur de la Bora-Hansgrohe est un très bon grimpeur., Il est aussi le champion national du contre-la-montre. Il sait être malin quand il le faut. Il faudra qu’il profite de sa décontraction pour déjouer ses adversaires et attaquer assez tôt. Le Col du Granon lui va comme un gant.
Tadej Pogacar devra se méfier de ces 3 semaines et ne pas jouer à pierre feuille ciseaux pour sauter sur les attaques de ses rivaux.