Home Articles Transfert d’Attila Valter à la Jumbo-Visma : A qui cela profite ?

Transfert d’Attila Valter à la Jumbo-Visma : A qui cela profite ?

by Gaspard Langrand
Victoire au championnat de Hongrie

Attila Valter rejoint les rangs de la formation Jumbo-Visma. C’est l’une des informations les plus importantes de ces derniers jours sur la planète Cyclisme. Le coureur hongrois, sans être un l’un des plus grands coureurs du peloton World Tour, a déjà fait ses preuves par le passé. Il y a quelques années, il était l’un des plus grands espoirs de sa génération. Il avait alors rejoint l’équipe CCC en 2020 avant d’arriver dans la formation Groupama-FDJ, à laquelle il appartient actuellement. Son passage n’ayant pas convaincu tous les suiveurs, Attila Valter se lance dans une nouvelle aventure. Il est donc légitime de se demander qui est gagnant dans ce transfert.


Le camp français

Suite à la dissolution du Team CCC en 2020, Attila Valter rejoint les rangs de l’équipe Groupama-FDJ. Il est alors âgé de 22 ans. Sa dernière saison est plutôt bonne. Il remporte notamment son tour national et termine deuxième des championnats de Hongrie de contre-la-montre. Il avait aussi intégré le Top 10 de la 19ème étape du Giro après avoir remporté le maillot de meilleur jeune du Tour des Alpes-Maritimes et du Var. 

Sa première année dans la formation de Marc Madiot a été marquée par le port du maillot rose sur le Giro. Il l’a porté sur trois étapes après l’avoir acquis grâce à une échappée. Il renouvelle son titre sur le championnat de Hongrie du chrono. Le reste de l’année, il occupe un rôle d’équipier.

L’année 2022 a été marquée par une surprenante 4ème place sur les Strade Bianche. Il a aussi rêvé de porter de nouveau le maillot rose sur le Giro (qui partait de son pays). En vain. Il a tout de même remporté son championnat national sur la course en ligne.

Le bilan des deux années passées à Groupama-FDJ est plutôt bon. Cependant, les résultats glanés ont tendance à être dispersés au cours de la saison. Attila Valter est un coureur plutôt irrégulier. Certaines personnes sont finalement déçues des performances du hongrois. Deux performances sont remarquables lors de ces deux années : son port du Maillot Rose et sa 4ème place sur les Strade Bianche. Peu d’événements impliquant Attila Valter à la Groupama-FDJ ont marqué les fans hormis ceux-là. Comme l’impression que son niveau stagne. 

Laisser partir le hongrois, permet à la formation de Marc Madiot de libérer de la place dans l’effectif et de baisser la masse salariale de l’équipe.

Le camp Néerlandais

L’équipe Jumbo-Visma (dans laquelle Attila Valter a été transféré) est connue comme l’une des meilleures équipes du monde. Elle est réputée pour performer sur tous les terrains. Que ce soit en montagne, en plaine, sur des terrains accidentés, sur les pavés ou même en contre-la-montre, la formation néerlandaise peut jouer la victoire. Les coureurs la composant ont des profils très complets. Attila Valter s’intègre parfaitement dans ce schéma. Il grimpe bien, a de l’explosivité et est un bon rouleur comme en attestent ses performances sur ses championnats nationaux. C’est donc un coureur qui s’inscrit parfaitement dans l’ADN de  la Jumbo-Visma. 

Le natif de Csömör est encore jeune. Il a eu 24 ans le 12 juin dernier. Bien que les coureurs atteignent leur meilleur niveau de plus en plus tôt, 24 ans demeure un jeune âge. Il reste donc, en théorie, une marge de progression importante à Attila Valter. 

Avec un tel profil, l’équipe néerlandaise pourrait utiliser le hongrois en tant qu’équipier pour accompagner les leaders confirmés ou lui donner le rôle de leader si le scénario de course le permet, en particulier ou s’il fait ses preuves. 

Le camp Hongrois

La formation Jumbo-Visma est réputée pour faire progresser de manière instantanée les coureurs qui rejoignent ses rangs. Ces dernières années, les cas de Jonas Vingegaard, Christophe Laporte ou encore Tiesj Benoot l’ont démontré. Comme Christophe Laporte, Attila Valter arrive à une phase de stagnation avant de rejoindre l’équipe néerlandaise. Intégrer Jumbo-Visma devrait lui permettre de retrouver un second souffle et ainsi espérer une nette progression. Dans les scénarios les plus optimistes, il pourrait même se faire un nom parmi les coureurs de Grands Tours..

En étant transféré dans une des équipes les plus réputées du moment, Attila Valter augmente également sa notoriété. A lui de conclure.


A l’issue de ce transfert, les trois camps sont finalement gagnants. Implicitement, la Groupama-FDJ ouvre la porte à de nouvelles arrivées, la Jumbo-Visma recrute un coureur à gros potentiel, ainsi qu’Attila Valter qui va bénéficier de l’encadrement de l’une des meilleurs équipes pour l’aider à progresser.

You may also like

Leave a Comment


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('rel') #1 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('rel') #2 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<link rel="shor...', 'https://cycling...') #3 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://cycling...') #4 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_pa in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373