Nombreux sont les coureurs qui ont aujourd’hui le potentiel de prendre place dans le top 5 d’un Grand Tour. Une diversité qui va cette année encore nous offrir des courses à étapes très ouvertes. Néanmoins, certains coureurs sortent du lot et partent automatiquement favoris de leurs courses, à l’image de Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard ou encore d’un certain Remco Evenepoel. Des coureurs les plus jeunes, aux coureurs les plus expérimentés, voici un top 20 objectif des meilleurs grimpeurs (de classements généraux) du peloton actuel.
Mentions spéciales
Avant de commencer le top 20, voici quelques mentions spéciales qui ont chacun une raison de ne pas avoir été inclus dans le classement :
Juan Ayuso, Carlos Rodriguez et Thymen Arensman : ils sont encore trop jeunes malgré leurs incroyables performance sur la dernière Vuelta. Egan Bernal : il n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau. Nairo Quintana et Miguel Angel Lopez : ils ne courent plus en Europe cette saison. Sergio Higuita : il n’a jamais encore prouvé sur un Grand Tour. Alexey Lutsenko : il manque de régularité, notamment sur les courses d’une semaine. Tao Geoghegan Hart : il n’a malheureusement jamais retrouvé son niveau de 2020 même s’il semble revenir peu à peu.
20 – Damiano Caruso (35 ans)
2e du Tour d’Italie 2021 à la surprise générale, l’Italien n’a pas connu une aussi grande saison l’an passé. Il finira tout de même 4e du Critérium du Dauphiné et 6e du Tour de Romandie mais abandonnera sur le Tour de France, seul Grand Tour qu’il effectuera cette saison. Damiano Caruso évolue aujourd’hui dans une équipe entouré d’autres leaders, avec la présence notamment de Jack Haig, de Pello Bilbao et même maintenant de Santiago Buitrago. Il participera donc au prochain Giro en tant que co-leader avec l’Australien.
19 – Ben O’Connor (27 ans)
L’Australien de 27 ans qui s’est dévoilé en terminant 4e du général du Tour de France 2021 a eu du mal à confirmer sur la Vuelta l’an passé, où il vient prendre la 8e place du classement général. Il a néanmoins pris la 3e place du Critérium du Dauphiné et est allé chercher une victoire d’étape sur le Tour de Catalogne. Il s’élancera en juillet prochain sur le Tour de France, dans l’espoir de finir sur le podium, même si ses qualités de rouleur ne lui seront pas favorables face à une concurrence très relevée.
18 – Jack Haig (29 ans)
On en sait que très peu sur l’état de forme du coureur de Bahrain Victorious, qui a fini 11e du Tour d’Andalousie pour sa course de reprise (depuis sa chute sur le Tour de France 2022). Avant ça, l’Australien était l’auteur d’un très beau début de saison 2022, à l’image de sa 5e place sur le Critérium du Dauphiné ou encore de sa 6e place sur Paris-Nice. Jack Haig parviendra-t-il à retrouver son meilleur niveau à temps, lui qui sera au départ du prochain Giro ?
17 – Joao Almeida (24 ans)
Le Portugais est un des grimpeurs les plus régulier du peloton. Il a fini en 2022, dans le top 10 de toutes les courses à étapes auxquelles il a participé (hormis le Giro où il a dû abandonner au départ de la 18e étape pour Covid-19, alors qu’il était 4e du classement général). Il finira par la suite 5e de la Vuelta, derrière son équipier Juan Ayuso (3e). À seulement 24 ans, Joao Almeida est déjà doté d’énormément d’expérience, son meilleur résultat sur un Grand Tour restant pour l’instant sa 4e place lors du Giro 2020. Le coureur d’UAE aura à cœur de monter sur son premier podium lors du prochain Tour d’Italie.
16 – Daniel Felipe Martinez (26 ans)
Vainqueur du Tour de Catalogne et 3e de Paris-Nice l’an passé, 5e du Giro 2021 ou encore récent victorieux du Tour de l’Algarve, les résultats sont présent pour le Colombien. Très bon rouleur mais également bon puncheur, tous les ingrédients sont réunis pour espérer monter sur le podium d’un Grand Tour. Daniel Felipe Martinez pourrait bien être le leader d’Ineos Grenadiers lors de la prochaine Grande Boucle, seulement aligné aux côtés de Carlos Rodriguez pour le moment.
15 – Adam Yates (30 ans)
Le récent 3e du Tour des Émirats Arabes Unis semble avoir bien vécu son transfert chez UAE Team. Le solide grimpeur Britannique a déjà gagné de belles courses à étapes dans sa carrière et il ne lui manque plus qu’un Grand Tour pour compléter son palmarès. Malheureusement, cela paraît difficile à imaginer pour Adam Yates, lui qui sera au service de Tadej Pogacar sur les routes du prochain Tour de France. Il reste néanmoins un coureur bourré de talent avec qui tout est possible. Il aura sa chance cette saison lors des courses à étapes d’une semaine.
14 – Simon Yates (30 ans)
Contrairement à son frère, lui a déjà gagné un Grand Tour : la Vuelta en 2018. Le Britannique ne semble pas être à son prime ces dernières années mais il lui en reste encore beaucoup sous la pédale, du haut de ses 30 ans. 2e du Tour Down Under en début de saison, Simon Yates aura évidemment le leadership avec son équipe Jayco AlUla lors de la prochaine Grande Boucle. Reste à savoir s’il va jouer le classement général ou les victoires d’étapes.
13 – Mikel Landa (33 ans)
2 fois 3e du Tour d’Italie, 2 fois 4e du Tour de France, le Basque à déjà prouvé qu’il était très fort sur les Grands Tour, et ce encore aujourd’hui. Auteur d’un beau début de saison où il termine 2e du Tour d’Andalousie derrière un certain Tadej Pogacar, Mikel Landa à encore de belles cartes à jouer cette année, même à 33 ans. Il s’élancera sur le Tour de France aux côtés de Pello Bilbao pour un duo 100% Basque, avec l’objectif de monter sur le podium.
12 – David Gaudu (26 ans)
Le coureur de Groupama FDJ n’est pas le plus à l’aise sur les exercices chronométrés, et c’est ce qui lui fait défaut. Cependant, le Breton semble s’améliorer d’année en année. Lorsqu’il est bien entouré, David Gaudu a su prouver qu’il était capable de finir dans le top 5 d’un Grand Tour, comme il l’a fait l’an passé en finissant 4e de la Grande Boucle. Il ne reste plus qu’à le confirmer cette année pour monter encore plus haut dans le classement.
11 – Pello Bilbao (33 ans)
À 33 ans, l’Espagnol semble étonnamment être à son meilleur niveau ! Auteur de 6 top 5 sur les 8 courses à étapes auxquelles il a participé l’an dernier, le coureur de Bahrain Victorious affiche une régularité exceptionnelle. Malheureusement, Pello Bilbao a du mal à lutter face aux meilleurs grimpeurs du peloton et échoue bien souvent au pied du podium. Malgré ça, les résultats restent impressionnants comme en témoignent ses deux 5e places au classement général du Tour d’Italie.
Pour ne pas manquer la suite du classement, n’oublie pas de suivre régulièrement le site https://cycling-times.fr/ !
La suite du classement est disponible ici