Home Articles Le top 10 des meilleurs grimpeurs en 2023

Le top 10 des meilleurs grimpeurs en 2023

by Louison Bouillet

Le classement de la 20e à la 11e position est disponible ici :

Top 20 des meilleurs grimpeurs du peloton en 2023

En 2023, beaucoup de coureurs ont les capacités d’aller gagner un Grand Tour. Après avoir vu les meilleurs grimpeurs de la 20e à la 11e position, voici le top 10 objectif des meilleurs grimpeurs de peloton en 2023.

10) Richard Carapaz (29 ans)

L’Équatorien n’est, à l’heure actuelle, pas à son meilleur niveau, mais il mérite sa place dans le top 10. Le coureur transféré chez EF Education à l’intersaison a, rappelons le, terminé 2e du dernier Tour d’Italie. Vainqueur de cette même course en 2019, Richard Carapaz a encore toutes les ressources et le temps nécessaire pour aller rivaliser avec les meilleurs coureurs du peloton, afin d’accrocher, du haut de ses 29 ans, un 2e Grand Tour à son palmarès. Son départ de chez Ineos va lui permettre de trouver un nouveau souffle dans l’équipe américaine, là où il est désormais le leader affirmé. Il participera au Tour de France aux côtés de Rigoberto Uran, où il tentera de perturber Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, comme il l’a fait en 2021.

Richard Carapaz

9) Romain Bardet (32 ans)

Le coureur de la Team DSM mérite amplement sa place ici. Bien parti pour faire un podium sur le dernier Tour d’Italie, le Français a finalement abandonné lors de la 13e étape. Il se rattrapera finalement sur le Tour de France, où il finira 6e, preuve qu’il a toujours de bonnes capacités de récupération. Romain Bardet semble également s’améliorer sur les contre-la-montre, exercice qui lui a tant fait défaut les années précédentes. Finir sur le podium d’un Grand Tour, il l’a déjà fait, et à deux reprises : 2e et 3e du Tour de France en 2016 et 2017 (est-ce utile de le rappeler ?). Un Romain Bardet à son prime peut donc espérer, même si c’est difficile à imaginer, réitérer cet exploit cette année, où il a prévu de participer à la Grande Boucle.

Romain Bardet

8) Geraint Thomas (36 ans)

Malgré ses 36 ans, le coureur gallois en a encore sous la pédale. Vainqueur du Tour de Suisse et 3e du Tour de France l’an passé, Geraint Thomas a encore des cartes à jouer cette année, mais cette fois-ci sur le Giro. Normalement aligné aux côtés de Geoghegan Hart, Arensman et Sivakov, le leader d’Ineos Grenadiers pourrait bien surprendre du monde sur les routes italiennes. À son âge, gagner un Grand Tour semble difficile à entrevoir, mais ses qualités de rouleur, son expérience et ses talents de grimpeur toujours présents lui valent cette 8e place.

Geraint Thomas

7) Jai Hindley (26 ans)

Comment ne pas citer le vainqueur du dernier Tour d’Italie ! Jai Hindley a réussi à franchir un nouveau cap l’an passé, sous les couleurs de la Bora Hansgrohe, en remportant le Giro. Cependant, l’Australien semble avoir du mal à garder une régularité tout au long de la saison, et il n’est parfois pas à la hauteur des attentes, notamment sur les courses d’une semaine. Doté de bonnes capacités de récupération, Jai Hindley est un coureur taillé pour gagner des Grands Tours. À 26 ans, il participera pour la première fois cette année au Tour de France où il tentera de rivaliser avec les meilleurs.

Jai Hindley

6) Enric Mas (28 ans)

Trois fois second de la Vuelta, Enric Mas a déjà montré qu’il était capable de monter sur le podium d’un Grand Tour. Auteur d’une très grande deuxième partie de saison après un Tour de France raté, l’Espagnol semble être à un excellent niveau. Cela reste à confirmer en ce début de saison, mais il est pratiquement évident que le coureur de Movistar va montrer de belles choses cette année. Il va une nouvelle fois encore, faire le doublé Tour / Vuelta, tout en espérant qu’il accomplisse enfin son rêve de gagner un Grand Tour !

Enric Mas

5) Aleksandr Vlasov (26 ans)

Aleksandr Vlasov est un coureur très complet comme tous ceux qui vont suivre dans ce classement. Évidemment très bon grimpeur mais aussi bon puncheur et bon rouleur, le Russe est un coureur polyvalent voué à remporter des Grands Tours. Après s’être essayé au Tour de France l’an passé où il parvient à finir 5e du général malgré une grosse chute en début de Tour, le coureur de Bora Hansgrohe va cette année prendre part au Giro, avec l’ambition de le gagner. Le Russe en est tout à fait capable et l’équipe Bora Hansgrohe dispose d’atouts certains pour accomplir cet objectif. Patrick Konrad, Lennard Kämna, Matteo Fabbro ou encore le jeune Giovani Aleotti devrait l’accompagner.

Aleksandr Vlasov

4) Remco Evenepoel (23 ans)

Impressionnant d’année en année, le Belge Remco Evenepoel est, du haut de ses 23 ans, un des coureurs les plus forts du monde. En atteste ses succès sur les Championnats du Monde, Liège-Bastogne-Liège et surtout lors la Vuelta l’an passé. Vainqueur de l’UAE Tour en ce début de saison, Remco est déjà en très en forme pour cette nouvelle année 2023. Coureur le plus jeune de ce classement, il affiche pourtant déjà 38 victoires à son palmarès. Le champion du monde de Soudal Quick-Step compte bien battre tous les records. Il s’aligne cette année sur le Tour d’Italie, où il fera office de grand favori, avec Primoz Roglic.

Remco Evenpoel

3) Primoz Roglic (33 ans)

Le Slovène de Jumbo Visma n’a pas été épargné par la malchance l’année dernière. D’abord malheureux en abandonnant suite à plusieurs chutes sur le Tour de France, il chutera et abandonnera une nouvelle fois sur la Vuelta ! Mais rappelons que Primoz Roglic avait avant ça remporté Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné, preuve qu’il était en excellente forme. Cette année, revanchard, il participera au Giro et à la Vuelta, dans l’objectif de gagner un 4e voir un 5e Grand Tour. Bien entouré avec la présence de Wilco Kelderman et de Tobias Foss, le Slovène aura donc toutes les cartes en main pour gagner. D’autant plus qu’il ne partagera pas le leadership avec Jonas Vingegaard.

Jumbo-Visma team’s Slovenian rider Primoz Roglic reacts as he crosses the finish line at the end of the seventh stage of the 74th edition of the Criterium du Dauphine cycling race, 135kms between Saint-Chaffrey to Vaujany, south-eastern France, on June 11, 2022. (Photo by Marco BERTORELLO / AFP)

2) Jonas Vingegaard (26 ans)

Difficile de le départager avec son dauphin du Tour de France : Tadej Pogacar. Entouré d’une très grosse équipe, Jonas Vingegaard a montré son talent au monde entier, en réussissant à battre le Slovène, sur les routes de juillet. Coureur très endurant, très bon rouleur et excellent grimpeur, il a tout pour gagner une nouvelle fois la Grande Boucle. Déjà vainqueur sur sa course de reprise (le Gran Camiño, avec 3 étapes), le Danois n’a pas tardé à montrer sa très grande forme. Il s’est élancé dimanche dernier sur Paris-Nice, aux côtés de Tadej Pogacar, le tout pour nous offrir un magnifique spectacle ! Ce duo nous promet de très belles batailles dans les années à venir !

Jonas Vingegaard

1) Tadej Pogacar (24 ans)

Il ne reste donc plus que lui, le double vainqueur du Tour de France. Tadej Pogacar est un coureur exceptionnel, capable de très bien grimper, de très bien rouler et il est en plus de ça un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, puncheur au monde. C’est ce qui lui vaut la première place de ce classement devant Jonas Vingegaard. Ce dernier à battu Tadej Pogacar lors du dernier Tour de France, alors qu’on pensait le Slovène invincible. Mais le coureur d’UAE Team Emirates compte bien reprendre son titre en juillet prochain. A l’image du Danois, il a lui aussi très bien débuté sa saison en remportant le Tour d’Andalousie, avec lui aussi 3 étapes. Preuve que les deux coureurs sont déjà bien au dessus de tout le monde.

Tadej Podacar

Désormais, il ne nous reste plus qu’à apprécier ces deux talents hors du commun se défier sur les plus belles courses du monde. Le spectacle n’en sera que plus beau lorsque l’on sait que des Remco Evenepoel, Primoz Roglic et bien d’autres ont les capacités de venir déranger les deux géants du cyclisme !

You may also like

Leave a Comment


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('rel') #1 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('rel') #2 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<link rel="shor...', 'https://cycling...') #3 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://cycling...') #4 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_pa in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373