Juste avant le départ de la 106e édition du Giro dell’Emilia, Primoz Roglic annonce la fin de sa collaboration en fin de saison avec la Team Jumbo-Visma, collaboration qui a débuté il y a près de 8 ans. Son transfert de la troisième division professionnelle au World Tour n’attire pas beaucoup d’attention à l’époque. Son doublé en l’espace d’un mois lors du Tour d’Azerbaïdjan et du Tour de Slovénie suffit à convaincre l’équipe hollandaise qui vise juste.
Un apprentissage accéléré.
L’ex-sauteur à ski commence très bien son aventure en remportant le contre-la-montre très vallonné du Giro 2016. Une demi-surprise, car il s’était déjà signalé sur le prologue d’ouverture quelques jours plus tôt lors du grand départ aux Pays-Bas. En juin de la même année, lorsqu’il est sacré champion de Slovénie du contre-la-montre, on découvre chez le natif de Trbovlje un coureur bon sur l’effort individuel, capable de briller lorsque la route s’élève. Après une première année en tant qu’électron libre, le Slovène commence à s’essayer aux classements généraux. Il s’impose d’abord sur le Tour de l’Algarve, avant d’enchaîner trois top 5 consécutifs sur trois courses World Tour d’une semaine : Tirreno-Adriatico, le Tour du Pays Basque et le Tour de Romandie. Les bookmakers le considèrent comme un sérieux outsider pour le Tour de France 2017, bien qu’il n’ait aucune référence en haute montagne. Il n’a malheureusement pas l’occasion de perturber les favoris en raison d’une chute dès la première étape sous la pluie à Düsseldorf. Néanmoins, il décide d’apprendre autrement en prenant part aux échappées. C’est dans cette configuration qu’il se fait connaître du grand public lors de l’étape reine de la Grande Boucle en distançant notamment Alberto Contador dans les pentes du Galibier. Il remporte l’étape en solitaire après un raid de 35 km, signant ainsi sa première victoire en haute montagne.
Un premier Grand Tour au palmarès
Un autre doublé au Tour du Pays Basque et au Tour de Romandie lui permet de gagner en confiance et en puissance. Il démontre une grande régularité tout au long des étapes du Tour 2018, se plaçant comme l’un des meilleurs derrière le duo de la Team Sky, Geraint Thomas et Christopher Froome. Vainqueur de la dernière étape de montagne, il est le principal animateur de la course lors de la troisième semaine, se retrouvant temporairement sur le podium. Malheureusement, lors du contre-la-montre final au Pays Basque français, il glisse à la 4e place en raison d’une performance décevante, expliquée plus tard par une blessure au coude subie pendant le Tour de France. La saison suivante, Roglic continue à empiler les victoires en début d’année et se lance dans un enchaînement Giro – Vuelta. Le début de la Corsa Rosa est prometteur, car il porte le Maillot Rose pendant quelques jours, mais il se retrouve pris dans un duel d’ego avec Vincenzo Nibali et Mikel Landa, dont profite Richard Carapaz. Néanmoins, il décroche son premier podium final sur une course de trois semaines. La fin de la saison le conduit à une victoire aisée sur la Vuelta qui matérialise un virage important dans sa carrière.
Un début de décennie en dents de scie.
Après la résurgence du COVID-19, il se lance à l’assaut du Tour de France, maîtrise la course de bout en bout sans être inquiété grâce à la puissance de son équipe. Malheureusement, en tentant de jouer la carte de la défense, il s’incline lors du contre-la-montre de la Planche des Belles Filles lors de l’avant-dernière étape du Tour. C’est une défaite inattendue, d’autant plus qu’il a distancé son rival et compatriote, Tadej Pogacar, lors du Col de la Loze. Cependant, il ne se laisse pas abattre et décroche le premier monument de sa carrière en remportant Liège-Bastogne-Liège. Quelques semaines plus tard, il réalise même le doublé sur la Vuelta, mais l’amertume de la défaite dans les Vosges persiste. Les deux années suivantes, il se concentre sur le Tour de France mais subit à chaque fois d’importants revers en raison de chutes en début de course, l’obligeant à abandonner. Néanmoins, il aide son coéquipier Jonas Vingegaard à mettre K.O. Pogacar lors de l’étape du Granon. Pendant ce temps, il remporte son troisième titre sur la Vuelta et enrichit sa collection en s’imposant cette saison sur le Giro, diversifiant ainsi son palmarès.
Les Nouveaux Horizons
Lors de sa dernière Vuelta, associé à Jonas Vingegaard, il n’a pas eu réellement l’occasion de jouer sa carte. En effet, la Jumbo Visma choisit de protéger Sepp Kuss, tandis que le Slovène court après un record avec l’opportunité de réaliser le quadruplé sur le Tour d’Espagne. Avec la priorité donnée à Vingegaard pour le Tour, il décide légitimement de chercher un point de chute pour compléter ce qui manque dans sa collection de trophées, à savoir le Tour de France. Il commence cette quête lors du Tour du Lombardie le dimanche prochain, où il est considéré parmi les favoris après sa troisième victoire sur le Tour d’Émilie hier. Les noms de quatre équipes reviennent avec insistance, à savoir la Lidl Trek, La Bora Hansgrohe, les INEOS Grenadiers, la Movistar et la Bahrain Victorious.
Le parcours sportif de Primoz Roglic à la Jumbo , marqué par ses victoires, ses défaites et ses moments de persévérance, reflète son ascension fulgurante dans le monde du cyclisme. Du passage de la troisième division au World Tour à ses 74 Victoires avec la formation de Richard Plugge, Roglic a su s’imposer comme l’un des coureurs les plus talentueux et respectés de sa génération. Son désir constant de se surpasser et de diversifier son palmarès montre son engagement indéfectible envers ce sport exigeant. Alors qu’il poursuit ses défis sur les routes du cyclisme professionnel, les attentes sont grandes pour voir où cette nouvelle étape de sa carrière le mènera, notamment dans sa quête pour conquérir le Tour de France.
2 comments
Comment la Jumbo elle fait maintenant, avec ce d’un leader pareil,
la jumbo cherche un sponsor important et a déjà pas mal de leaders sous la main