Home Hors catégorie De la Continentale vers le World Tour, tour d’horizon des coureurs prometteurs

De la Continentale vers le World Tour, tour d’horizon des coureurs prometteurs

by Ancelin Belly

La Continentale, 3e division du cyclisme mondiale voit parfois émerger des coureurs de renoms qui apprennent le métier sur les courses de catégories .2, où les équipes World Tour ou Pro Team sont absentes ou rares et où la majeure partie du plateau est constitué d’amateurs.

Les deux derniers vainqueurs du Tour de France : Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard ainsi que le triple vainqueur de la Vuelta Primoz Roglic ont d’abord brillé au niveau continental avant de triompher sur les plus grandes courses du monde.

Cette année encore alors que le marché des transferts vient juste de débuter certaines équipes World Tour ou Pro Team ont déjà engagé des coureurs de Continentales et d’autres y sont annoncés mais sans y être encore officialisés.

Tour d’horizon de ces noms que vous verrez peut-être briller un jour au haut niveau : 

Alex Baudin : Commençons par un coureur français ! Alex Baudin 21 ans s’est engagé pour la formation AG2R Citroen pour les 2 prochaines années.

L’équipe française n’est visiblement pas rancunière puisque Alex Baudin en manque de libertés avait quitté le centre de Chambéry cyclisme, réserve de l’équipe haut savoyarde pour rejoindre la formation suisse continentale Swiss Racing Academy. Et le jeune coureur français brillant en junior y a vite trouvé ses marques. Dès le début de saison il termine 2e de la course croate l’Istrian Spring Trophy qui a notamment vu un certain Tadej Pogacar y faire ses premiers résultats hors courses espoir, en gagnant l’étape reine. Le haut savoyard enchaîne ensuite 2 top15 sur les Coupes de France (Classic Loire Atlantique et Roue Tourangelle), avant de terminer 2e du Tour de Bretagne en ayant remporté la 3e étape et en perdant le maillot de leader sur la dernière étape.

Pour clôturer le tout, il remporte la 3e étape du Tour de Val d’Aoste une course espoir montagneuses très relevée.

Alex a donc les capacités d’un grimpeur. Pour jouer les classements généraux il devra se montrer plus régulier mais on ne doute pas que AG2R lui laissera le temps pour peut être devenir le prochain grand nom français des classements généraux

Alex Baudin remportant la 3e étape du Tour de Bretagne

Rainer Kepplinger : Quelle trajectoire fulgurante pour cet autrichien qui faisait de l’aviron il y a encore 2 ans ! Le coureur qui faisait déjà du cyclisme en guise d’entraînement décide de s’y mettre à plein temps et laisse tomber d’aviron où il y fut notamment médaillé lors des derniers championnats du Monde et d’Europe

La modeste équipe autrichienne Hrinkow Advarics Cycleang l’embauche en 2021. Le coureur de 24 ans vit une première saison compliquée sans résultats mais cette année il explose comme sorti de nulle part en terminant 5e de Belgrade Banjaluka, 2e du Tour de Malapolska et en remportant à domicile le Tour de Haute Autriche. Ce sont des petites épreuves certes, mais assez pour taper dans l’oeil de la Bahrain Victorious qui l’a recruté pour 2 saisons. C’est un pari il est vrai, mais n’ayant commencé le cyclisme comme sport numéro 1 il y a seulement 2 ans, il possède une grosse marge de progression et la Bahrain est une bonne équipe pour apprendre d’abord aux côtés de leaders à protéger ou en jouant sa carte sur des courses moins relevées.

Rainer Kepplinger victorieux sur le Tour de Haute Autriche

Paul Double : Le coureur de 26 ans, auteur d’une grosse saison 2022 sur les courses par étapes a enfin trouvé sa chance chez les pro avec la Human Powered Health qui l’a pris comme stagiaire pour la fin de saison puis engagé pour les prochaines saisons.

Les plus spécialistes auront déjà remarqué des performances intéressantes dès l’an passé avec une 7e place finale sur la Semaine Cycliste Italienne course de catégorie .1 avec plusieurs World Tour au départ. Mais c’est surtout cette année qu’il s’est fait remarquer avec plusieurs résultats sur des courses par étapes.

Le coureur de la MgK vis Color for Peace a d’abord débuté par une 15e place sur le Tour de Sicile dont l’étape reine s’achevait en haut de l’Etna. Il termine ensuite 6e du Tour de Grèce puis 6e et 9e des plus relevés Tour des Apennins et Adriatica Ionica Race. Enfin sa 7e place au Tour de Slovénie a sans doute finit de convaincre les dirigeants de la Human Powered Health de l’engager.

Néanmoins ses débuts comme stagiaire avec la formation américaine sont compliqués, et on se demande si la Human très en difficulté cette saison avec peu de résultats est la bonne formation pour un jeune coureur non américain de s’épanouir.

Paul Double sous le maillot MgK Vis

Elmar Reinders : Le coureur néerlandais de la Riwal est annoncé chez Bike Exchange. Pour l’instant pas d’officialisation mais ça sera sûrement le cas dans les prochains jours / semaines si l’information est vraie.

Le néerlandais a déjà connu le niveau pro de 2017 à 2020 avec la Roompot aujourd’hui disparue.

Autant dire que le niveau continental n’est qu’une formalité pour lui.

Le coureur de déjà 30 ans compte en effet 5 victoires sur les .2 cette saison essentiellement aux Pays-Bas avec la Visite Friesland Elfsteden Race, la 3e étape de l’Olympia’s Tour et le Arno Walaard Memorial. Il compte également deux victoires en France avec une victoire d’étape sur le Circuit des Ardennes et le Tour de Bretagne. Au total il comptabilise 14 top10 cette saison.

On peut imaginer que le coureur va continuer sur cette lancée cette saison avec la très impressionante Team Riwal l’une des meilleurs continentales du circuit et ainsi définitivement s’engager avec la Bike Exchange où il pourrait scorer sur les courses mineures ou remporter des étapes sur des courses d’une semaine avec sa pointe de vitesse

Elmar Reinders vainqueur sur le Tour de Bretagne

You may also like

Leave a Comment


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Smush\Core\Parser\str_contains() in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php:373 Stack trace: #0 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(358): Smush\Core\Parser\Parser->sanitize_value('rel') #1 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(157): Smush\Core\Parser\Parser->is_safe('rel') #2 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php(120): Smush\Core\Parser\Parser->get_element_attributes('<link rel="shor...', 'https://cycling...') #3 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-page-parser.php(35): Smush\Core\Parser\Parser->get_elements_with_image_attributes('<!DOCTYPE html>...', 'https://cycling...') #4 /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/transform/class-transformer.php(53): Smush\Core\Parser\Page_Parser->parse_pa in /home/abennmus/cycling-times.fr/wp-content/plugins/wp-smushit/core/parser/class-parser.php on line 373