Le colombien de 25 ans Egan Bernal, récent vainqueur du Giro et du Tour 2019 a été victime d’un accident de la circulation lundi dernier à l’entraînement, où il préparait son début de saison depuis deux semaines avec plusieurs de ses co-équipiers. Ce drame brutal compromet ses futurs objectifs de la saison et peut-être plus encore. Selon plusieurs témoins, il aurait percuté un bus stationné.
Il fut directement transporté au centre hospitalier de La Sabana tout près de Bogota où il était conscient à son arrivé. Il fut opéré en urgence du fémur, d’une rotule et de la colonne vertébral.
Il reste encore aujourd’hui en soin intensif.
Le bilan est terrible : plusieurs côtes cassées, fracture ouverte de la rotule droite, poumon perforé, pneumothorax, fémur droit facturé, traumatisme crânien, fracture luxée des 5ème et 6ème vertèbres thoraciques. Il a donné vendredi des nouvelles plus ou moins rassurantes sur sa page Instagram, il déclare :
« Après avoir eu 95 % de chances d’être paraplégique et après avoir failli perdre la vie en faisant ce que j’aime le plus […] Je suis toujours aux soins intensifs et j’attends d’autres opérations, mais je fais confiance à Dieu pour que tout aille bien . »
@eganbernal
Il est évident que sa saison est pour l’instant en suspend, lui qui devait reprendre sur le Tour de la Provence, le 10 février, voire sa carrière entière au vu des dégâts qu’il a subi. Nous avons pu voir par le passé des retours plus qu’inespéré comme Chris Froome, Richie Porte ou encore Fabio Jakobsen. Une question reste cependant en suspend…
Saura-t-il retrouver son niveau passé ?