Home Articles Que visera INEOS sur le Tour de France ?

Que visera INEOS sur le Tour de France ?

by Gaspard Langrand
L'armada INEOS Grenadier

Alors que le Tour de France démarre dans un peu plus d’une semaine, les sélections officielles des équipes ne sont pas encore connues. Des présélections ont déjà été proposées. Celle de l’équipe INEOS comporte neuf coureurs (Thomas Pidcock, Ethan Hayter, Adam Yates, Daniel Felipe Martinez, Dylan Van Baarle, Filippo Ganna, Geraint Thomas, Michal Kwiatkowski et Jonathan Castroviejo). Huit parmi eux seront sélectionnés. Un ne participera donc pas à l’épreuve.  Avec la surdomination des Slovènes sur l’épreuve depuis deux ans et la baisse d’efficacité de la formation INEOS sur les Grands Tour, que peut espérer la formation britannique sur cette Grande Boucle ?

Les leaders pour le classement général

Jouer la victoire finale lors des Grands Tours a toujours été l’état d’esprit de l’équipe INEOS (ex SKY). Depuis 2015, la formation britannique a remporté au moins un Grand Tour chaque année. En mai de cette année, elle a échoué sur le Giro, où leur leader, Richard Carapaz, partait favori. Une occasion de continuer la série leur est passée entre les doigts. D’après les résultats du début de saison, INEOS domine moins qu’avant en montagne. Ils réussissent davantage sur les classiques. 

De manière objective, il sera compliqué pour eux de remporter cette édition de la Grande Boucle. Elle semble promise aux ogres Slovènes mais rien n’est joué d’avance. Le parcours de cette année laisse une place au hasard avec la 2ème étape, où le vent fera rage, et l’étape des pavés.  Pour remporter cette édition, il va falloir être bien plus qu’un simple coureur spécialiste des Courses à Étapes. Le vainqueur final sera parvenu à dompter les terribles vents Danois, à voltiger sur les dangereux pavés du Nord, à surmonter les cols vertigineux ainsi qu’à développer toute sa puissance sur les contre-la-montre. 

INEOS à des armes pour se battre. Trois noms de la présélection ressortent pour briller au classement général. Adam Yates, Geraint Thomas et Daniel Felipe Martinez. Tous sont reconnus comme de grands grimpeurs-rouleurs. Ils ont tous participé au Tour à de multiples reprises. Geraint Thomas s’apprête à courir son 12ème. 

Geraint Thomas sort d’un bon Tour de Suisse. Il a fait bonne impression en étant parmi les meilleurs. Ses capacités reconnues de rouleur et de pavétiste pourraient peser dans la balance en ce qui concerne le choix du leader. 

Adam Yates grimpe particulièrement bien. Il avait tenu tête à Tadej Pogacar dans l’ascension de Jebel Hafeet au début de la saison. C’est peut-être celui qui grimpe le mieux des trois. En revanche, il vient de contracter le Covid lors du Tour de Suisse qu’il a logiquement quitté. Sa forme sera donc probablement altérée. 

Daniel Felipe Martinez est sûrement un intermédiaire entre Adam Yates et Geraint Thomas. Il grimpe très bien et roule très bien. Il est d’ailleurs le champion de Colombie de l’épreuve chronométrée. Les troisièmes semaines de Grands Tours semblent lui réussir comme l’a démontré le Giro 2021. S’il parvient à rester au contact des favoris durant les premières semaines de course. Il deviendra possiblement le leader désigné.

Le tracé du début du Tour rend la course aléatoire. Il est donc préférable de partir avec plusieurs cartouches, l’équipe INEOS l’a bien compris. Si un des trois leaders se fait piéger dans les bordures et qu’un autre subit les pavés, l’équipe a encore une carte en réserve. Ils ne mettent donc pas tous leurs œufs dans le même panier. Le leader sera désigné au fil de la course.

Le problème de riche

INEOS est une équipe ayant l’un des viviers d’équipiers les plus fournis. Chacun des coureurs peut apporter sa carte personnelle. Certains seront plus utiles en montagne qu’en plaine tandis que d’autres pourront apporter leur aide dans les secteurs pavés de la 5ème étape tout en subissant un peu la montagne. 

Chacun des équipiers en lice pour être au départ à Copenhague sont à l’aise lorsque la route s’élèvent. Il y a des puncheurs, des rouleurs qui apprécient les cols réguliers… Les coureurs sélectionnés dépendront de la stratégie que l’équipe va adopter sur le Tour. 

Dans le cas où INEOS privilégie les victoires d’étapes, des coureurs explosifs seraient à prioriser. Thomas Pidcock et Ethan Hayter correspondraient entièrement à cette tâche. Ils pourraient aussi bien gagner à l’issue d’un sprint en bosse ou au terme d’une échappée. Leur présence pourrait servir également au pied des cols pour faire le tempo et écrémer le peloton. 

Si l’équipe veut durcir la course lors des pavés, Ethan Hayter et Thomas Pidcock pourraient aussi apporter leur pierre à l’édifice. Le dernier vainqueur de Paris-Roubaix, Dylan Van Baarle, serait sur son terrain de prédilection. Il pourrait être d’autant plus utile pour l’équipe qu’il passe bien les bosses et à l’habitude de rouler pour ses équipiers dans les ascensions. Michał Kwiatkowski apprécie les pavés tout comme Filippo Ganna. Quoi qu’il en soit, INEOS sera vraiment redoutable sur la route menant à Arenberg

Hormis son aisance sur les pavés, Filippo Ganna est avant tout réputé pour ses qualités de rouleur. C’est pour cela que son rôle est primordial lors de l’étape arrivant à Nyborg où les bordures sont très attendues. Il aura pour tâche de les créer ou alors de boucher les trous entre les groupes et ainsi éviter à ses leader d’être piégé par le vent. Le coureur italien est aussi champion du monde de l’épreuve chronométrée. Il est donc  probable qu’il ajoute des victoires au compteur de l’équipe. Il se débrouille aussi très bien en montagne. 

Enfin, Jonathan Castroviejo est le gregario par excellence. Un équipier modèle. Sa polyvalence à toute épreuve peut servir au collectif. Il roule, grimpe, protège ses coéquipiers, va chercher les bidons à la voiture… Son expérience peut aussi peser dans la balance.


En somme, l’équipe INEOS à toutes les armes pour briller sur ce Tour de France. Elle pourra largement remporter au moins 3 étapes au vu de l’effectif. Un podium et d’autres places dans le top 10 seront raisonnablement envisageables. 

En ce qui concerne la sélection des coureurs, le dernier mot reviendra à l’équipe. Elle sera dévoilée prochainement. 

You may also like

1 comment

Dominique Courdier juin 22, 2022 - 11:01

Article très complet et très intéressant ! Bravo et merci !

Reply

Leave a Comment