Chaque année, le cyclisme français voit éclore des talents bruts et grandir ses promesses, pour notre plus grand plaisir. Que ce soit des jeunes pépites issus des pelotons jeunes ou encore des coureurs habitués du peloton professionnel, ils nous font vibrer tout au long de l’année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la saison 2022 qui vient de commencer est très riche en promesses. Entre récentes éclosions et attentes de confirmations pour d’autres, le cyclisme français sera, comme souvent, à scruter minutieusement.
2022, l’année de la révélation pour certaines pépites?
Alors pour commencer, parlons des jeunes «pépites» du cyclisme français. La véritable question serait : par laquelle commencer ? En effet, ils sont nombreux à être attendus la saison prochaine pour montrer leur immense talent aux yeux du grand public. Commençons par celui qui a le mieux entamé sa saison : Matis Louvel. Fraîchement prolongé au sein de l’équipe Arkea-samsic, il s’avance à 22 ans comme étant une des promesses du cyclisme français. Vainqueur pour la première fois de sa carrière en pro en 2021, il a également pu découvrir les classiques Flandriennes avec en point d’orgue le Tour des Flandres. Il a également réalisé plusieurs tops 10 lors du Tour de la Communauté de Valence ou encore au GP de Fourmies et plusieurs tops 20, comme lors de Paris-Tours. Mieux encore, on a pas eu à attendre longtemps pour le revoir se mettre en avant puisqu’il a commencé 2022 d’excellente manière avec sa 5e place au Trofeo Alcudia pour sa course de reprise et devant quelques gros sprinteurs comme Michael Matthews ou encore Pascal Ackermann. Le Normand aura donc à coeur de confirmer toutes les attentes placées en lui au sein d’une équipe qui fait confiance aux jeunes.
Autre jeune coureur prometteur membre d’une équipe française: Hugo Toumire. Coureur très polyvalent, il a réalisé, durant ses années jeunes de très belles performances. Sa deuxième place lors de Paris Roubaix juniors en 2019, son top 5 lors du dernier Tour de l’Avenir, sa deuxième place aux Championnats de France du contre-la-montre juniors en 2019 ou encore sa victoire lors de la Course de la Paix juniors 2019 attestent en effet du talent du membre de l’équipe Cofidis. Cette dernière ne s’est donc sûrement pas trompée au moment de le faire passer professionnel en ce début d’année.
Le mot « pépite » est idéal pour parler de Romain Grégoire. A seulement 18 ans, le natif de Besançon s’est déjà forgé un palmarès très solide. Vice-champion du monde Juniors, Champion d’Europe dans cette même catégorie l’an dernier, double Champion de France juniors en 2020 et 2021 sur route ou encore champion de France du contre-la-montre juniors en 2021. Avec un tel palmarès, il a tout d’un futur prodige. Et bien qu’il ne veuille pas « griller les étapes » en passant de juniors à espoirs, il ne cache pas ses ambitions, lui qui rêve de remporter le Tour de France. Son programme en 2022 devrait être conséquent avec certainement le Baby Giro ou encore le Tour de l’Avenir. Rien de mieux pour confirmer les attentes placées en lui.
Si nous devions sortir un dernier jeune coureur à suivre en 2022, le nom d’Hugo Page serait cohérent. Arrivé cet hiver au sein de l’équipe World Tour Intermarché Wanty-Gobert Matériaux, le natif de Chartres aura à cœur de confirmer les attentes placées en lui. Et au vu de ses performances chez les jeunes, ces attentes sont élevées : 1er du Chrono des Nations 2019 et Champion de France juniors du contre-la-montre juniors 2019 devant un certain Hugo Toumire sont notamment à son palmarès. Un départ à cet âge dans une équipe étrangère peut sembler risqué mais lui le justifie comme étant « un souhait […] de partir à l’étranger pour voir comment ça se passe ailleurs ». Au sein de l’équipe belge, il pourra donc démontrer au grand public le talent dont il est pourvu.
Le cyclisme français ne possède pas que des jeunes pépites à fort potentiel, puisque depuis quelques saisons nous voyons éclore des coureurs, plus ou moins âgés qui doivent confirmer de saisons en saisons.
Pour eux, la confirmation après l’éclosion
Tout d’abord, quelques jeunes grimpeurs se sont révélés en 2021, à l’image d’Aurélien Paret-Peintre, vainqueur du Grand Prix La Marseillaise, 9e de Paris-Nice et 15e du Tour de France. 2022 sera pour lui une année importante puisqu’il aura pour objectif de se « rapprocher du Top 10 sur les grandes courses et les Grands Tours ». Un autre coureur qui a réalisé une belle année 2021, aussi membre de l’équipe AG2R Citroën : Clément Champoussin. Il a fini 2021 de la meilleure des manières en remportant la 20e étape de la Vuelta devant Primoz Roglic. En 2022, le Niçois aura quant à lui la volonté d’être « plus régulier » et sera sûrement au départ du prochain Giro où il aura l’occasion de montrer à nouveau ses qualités de grimpeur.
La France peut également compter sur une des nouvelles coqueluches du cyclisme français : David Gaudu. Révélé il y a plusieurs saisons, il a réalisé une saison 2021 particulièrement réussie avec quelques tops 10 comme au Tour du Pays Basque mais surtout aux Jeux Olympiques et une superbe performance lors de Liège-Bastogne-Liège conclue par une 3e place au sprint derrière Pogacar et Alaphilippe et devant la légende Alejandro Valverde. Le Breton va retrouver en 2022 le très attendu Thibaut Pinot qui aura quant à lui à coeur de revenir au niveau qui lui avait permis d’obtenir d’excellents résultats dans le passé.
Outre de très bons grimpeurs, le cyclisme français possède de nombreux puncheurs très talentueux. Valentin Madouas par exemple qui a fini très fort sa saison 2021 en propulsant Julian Alaphilippe vers le titre de champion du monde. Ses qualités de puncheur pourraient lui permettre en 2022 de faire des résultats très intéressants. Il ne sera pas seul puisque Benoît Cosnefroy sera à suivre avec beaucoup d’attention tant il a frappé fort ces dernières saisons avec d’excellents résultats à l’image de sa 2e place à la Flèche Wallonne en 2020 et de sa victoire sur la Bretagne Classic devant Alaphilippe en 2021.
Enfin, en difficulté il y a quelques saisons, les « classicmens » français retrouvent des couleurs depuis quelques temps. Anthony Turgis, par exemple, a réalisé une saison 2021 de haute volée avec de très belles performances sur les classiques flandriennes et tout particulièrement sur le Tour des Flandres où il a terminé à une très belle 8e place ou encore une 2e place sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Cette saison, il pourra s’appuyer sur l’expérience du triple champion du monde et spécialiste des classiques Flandriennes Peter Sagan, arrivé cette saison chez Total Energies. Turgis ne sera pas le seul à suivre durant cette saison et ces classiques puisque des coureurs comme Florian Sénéchal et Christophe Laporte seront de sérieux outsiders sur ces courses. Le premier, très impressionnant en 2021 aura certainement un rôle de leader sur quelques classiques, où il ne devra pas se rater, dans l’équipe reine des classiques. Laporte, quant à lui vient d’arriver chez la Jumbo-Visma où son rôle pendant les classiques reste flou du fait de la présence de Wout Van Aert dans l’équipe. Néanmoins, on l’imagine bien être leader sur certaines courses où il devra faire des résultats.