J’ai le plaisir de vous présenter, après de longs mois de test dans des conditions extrêmement variées, un article au sujet des SwissSide Hadron Ultimate 800, une paire de roues haut de gamme destinées au contre la montre avant tout. Un véritable bijou de technologie proposé par la marque qui fait référence dans le domaine de l’aérodynamisme, et qui s’appuie notamment sur l’expérience de Jean-Paul Ballard, ingénieur en Formule 1 pendant 14 ans, pour développer ses produits.
SwissSide a fait de la chasse à la traînée aérodynamique son cheval de bataille, avec un certain succès d’ailleurs puisque l’on retrouve ses modèles aux plus haut niveau du cyclisme sur route, mais aussi du triathlon. Ses produits on notamment été utilisés par Marlen Reusser lors de son titre européen du contre la montre récemment. C’est donc la version à pneus et en freinage à patins des roues de 80mm que je vais vous présenter aujourd’hui, après un essai longue durée qui m’a permis de pousser ces roues dans leurs retranchements, que ce soit à l’entraînement ou en compétition.
Finition, esthétique et montage
À première vue, on a effectivement à faire à un produit de très grande facture, une impression qui confirme la réputation de la marque Suisse reconnue pour son travail de pointe et ses produits haut de gamme. Les détails sont très soignés, aucune imperfection n’est visible et le design est, selon moi, l’un des plus beaux que j’ai pu voir. Les jantes de 80mm font bien sûr un très bel effet et dégagent immédiatement une impression de puissance et d’agressivité. Les composants sont tous de grande qualité, permettant de proposer un ensemble exceptionnel qui ne manquera pas d’offrir un rendement maximal.
Au montage, j’ai décidé d’opter pour des pneus de 23mm à l’avant et de 25mm à l’arrière, un compromis idéal en termes de prise au vent et de résistance au roulement. Il faut bien sûr prévoir des prolongateurs de valve pour pouvoir gonfler les pneus, à noter également que les roues sont compatibles tubeless. J’ai opté pour une cassette offrant un étagement en 11-25, largement suffisant pour les emmener sur des sorties d’entraînement variées et surtout pour en tirer le meilleur parti lors des efforts chronométrés sur lesquels elles excellent.
Premières impressions sur la route
Malgré un modèle essentiellement destiné au contre la montre, j’ai décidé de faire le tour de ses caractéristiques en emmenant ces roues sur des sorties aux profils très variés, allant des séances d’endurance hivernales aux séances de fractionné en bosse. Un moyen idéal de cerner ces SwissSide Hadron Ultimate hors de leur zone de confort. Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par la facilité avec laquelle j’ai pu évoluer une fois les roues montées sur mon vélo de route. L’inertie est évidemment très importante, et les roues offrent peu de nervosité avec une prise au vent latéral élevée, mais lorsque l’on comprend comment en tirer le maximum, on peut alors aisément les utiliser au quotidien sur tous types d’efforts.
La grosse surprise réside dans la gestion du vent latéral, parfois problématique sur des jantes de ces dimensions. Ici, malgré les 80mm de hauteur, on peut sortir par tous les temps sans craindre d’être déstabilisé par les rafales de vent ou dans les descentes. La stabilité est assez impressionnante et mérite d’être soulignée. Seuls les petits gabarits pourraient éventuellement éprouver de difficultés à piloter leur machine dans des conditions difficiles, mais là encore, rien de rédhibitoire. Une belle surprise donc, qui s’accompagne d’un confort assez intéressant. Ne vous attendez pas à des roues qui filtrent 100% des reliefs de la route, car ce n’est évidemment pas là leur fonction. Néanmoins, on est en présence d’un modèle relativement polyvalent qui sait s’adapter à toutes les sorties malgré ses dimensions impressionnantes.
Taillées pour le contre la montre
Nul besoin de le préciser, il s’agit bien sûr de roues destinées au contre la montre en premier lieu, et c’est donc sur ce terrain que j’ai passé le plus de temps pour vous proposer un retour le plus précis possible. J’ai donc monté les SwissSide Hadron Ultimate 800 sur mon Canyon Speedmax, que j’ai emmené sur des séances très spécifiques à très haute intensité, ainsi que sur des efforts allant jusqu’à 1h30 en position chrono. Et là, il faut bien avouer que les sensations sont exceptionnelles. Une fois bien positionné sur sa machine et lancé à 40-45kmh, on peut enfin mesurer le rendement offert par ces roues et la précision avec laquelle elles ont été développées. L’aérodynamisme est idéal, et les roues offrent une inertie très importante qui permet d’entretenir avec un minimum d’effort ces allures soutenues. La stabilité de l’ensemble est très appréciable, d’autant plus lorsque l’on connaît la difficulté à tenir une position de contre la montre lorsque le vent est important.
À titre d’exemple, j’ai pu réaliser une séance de préparation au championnat régional de contre la montre sur des portions à découvert, un jour où le vent soufflait parfois à plus de 50kmh, sans ressentir de réelles difficultés à maintenir la position à cause d’une prise au vent excessive, ce qui aurait été impossible par exemple avec une roue lenticulaire. Ces roues offrent selon moi le compromis idéal entre l’aérodynamisme et la prise au vent, grâce à ce profil de 80mm savamment étudié.
Le poids est finalement assez contenu pour un modèle de ce type (1727g) et permet de manœuvrer idéalement sur tous les parcours roulants, voire même vallonnés. Bien sûr, ne comptez pas les emmener en montagne et battre tous vos records, elles ne sont pas faites pour ça. Dans l’ensemble, il s’agit de roues très performantes sur le plat, l’effort de prédilection étant à plus de 40kmh sur une route lisse. Mais on peut facilement les emmener sur des efforts assez variés, ce qui est très appréciable sur un modèle de cette gamme. La bande de freinage offre une bonne accroche, sans être pour autant sa plus grand qualité, l’objectif étant bien sûr de freiner le moins possible sur les épreuves auxquelles les roues se destinent. Néanmoins, il s’agit d’un freinage qui reste sécurisant et qui permet de ralentir efficacement malgré l’effet giratoire important des roues.
Mon avis
Globalement, ces roues sont un compromis idéal pour les efforts chronométrés, grâce à leur profil de 80mm. La stabilité face au vent est sans doute leur point fort, ainsi que leur rendement à haute vitesse bien sûr. Ces roues peuvent être utilisées sur tous les terrains et offrent une conduite sécurisante en plus d’être performante, ainsi qu’une rigidité qui permet un transfert de puissance de haut niveau, y compris lors des relances et des accélérations violentes.
Pour ce tarif, difficile d’envisager un meilleur compromis, puisque le modèle se situe un ton en-dessous en termes de prix de modèles concurrents plus onéreux, tout en offrant des performances relativement comparables. C’est d’ailleurs la grande force de la marque suisse créée en 2011, qui s’est rapidement fait un nom grâce à son business model basé sur la vente en ligne qui lui permet d’abaisser ses coûts. J’ai trouvé ces roues très cohérentes par rapport aux attentes, et je n’ai eu aucune mauvaise surprise à l’usage, malgré les centaines de kilomètres parcourus avec.
J’ai aimé
La stabilité par tous les temps
L’aérodynamisme de pointe
La polyvalence
La qualité de fabrication
Le rapport qualité prix
J’ai moins aimé
La relative lourdeur en côte, mais c’est bien parce qu’il fallait un point négatif !
Note : 9,5/10
Fiche technique
Marque : SwissSide
Modèle : Hadron Ultimate 800
Freinage : sur jante
Jante : carbone 80mm
Poids : 1727g la paire (791g avant / 936g arrière)
Rayons : DT Swiss Aerolight / Aerocomp Straightpull, 16 à l’avant et 21 à l’arrière
Roulements : Sinc (céramique)
Prix : 2288€ (disponible à 1831€)